Collectif
Nouvelle parution
A. Pichon (dir.), Collections en regard. Les bibliothèques à l'écran

A. Pichon (dir.), Collections en regard. Les bibliothèques à l'écran

Publié le par Marc Escola (Source : Alban Pichon)

Référence bibliographique : Alban Pichon (dir.), Collections en regard. Les bibliothèques à l'écran, Presses Universitaires de Bordeaux, collection "Lecteurs, bibliothèques, usages nouveaux ", 2017. EAN13 : 9791030001402.

 

Alban Pichon (dir), Collections en regard. Les bibliothèques à l'écran, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, juin 2015, 290 p.

La place dévolue au livre dans nombre de films est un indice de l’affinité que cinéma et littérature nourrissent mutuellement. Mais la présence d’un ouvrage à l’écran annonce aussi d’autres plaisirs et d’autres savoirs : goût de l’imaginaire et des sciences, progrès des connaissances et aura du mystère, souci de la transmission et forme ésotérique. La mise en scène des bibliothèques hérite de cette symbolique multiple, à laquelle s’ajoute celle de l’archivage et du nombre ; elle inscrit aussi la collection dans un espace double, à la fois architectural et mental, et dans une temporalité complexe.

L’histoire du cinéma offre nombre de points de vue, singuliers et variés, sur l’organisation des fonds, la nature des collections, la création des établissements de lecture publique et leur évolution. Lieux d’un parfait et implacable classement ou d’un jeu de fiches aberrant, espaces ouverts à tous les publics ou archives jalousement gardées, les bibliothèques n’abritent pas seulement des volumes imprimés : elles sont aussi vouées à abriter des collections d’images ou de mystérieux occupants.

Analysant la mise en scène des collections et des lieux de lecture, la présente publication réunit les contributions de spécialistes du cinéma et de professionnels du livre. Elle met en lumière la richesse des formes filmiques qui sont nées de la curiosité, voire de la fascination, que suscitent les bibliothèques, les hommes qui les fréquentent et ceux qui les organisent.

Cette publication est aussi l’occasion, alors qu’on célèbre en 2017 les quarante ans de l’ouverture du Centre Georges-Pompidou, de revenir sur deux films relativement méconnus, commandés par le Centre et sa Bibliothèque publique d’information : Beaubourg de Rossellini – dernier film du cinéaste italien consacré à l’ouverture du Centre en 1977 ; et La Valse des médias de Luc Moullet – tourné dix ans plus tard.

Contributions de Luc Moullet, Jean-Yves de Lépinay, Esra Aykin, Didier Coureau, Nausicaa Dewez, Mathias Lavin, Suzanne Liandrat-Guigues, Patrick Louguet, Alban Pichon, Hélène Raymond, Aurore Renaut, Chiara Rubessi et Sun Yung Yeo.

 

Table des matières

Préface - Jean-Yves de Lépinay (Association Images en bibliothèques)

Avant-propos - Alban Pichon (Université Bordeaux Montaigne)

Première partie : Passages et labyrinthes

Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais ou La bibliothèque inextinguible - Didier Coureau (Université Grenoble Alpes)

"Julidado" : dans les bibliothèques de Jacques Rivette - Alban Pichon (Université Bordeaux Montaigne)

Deuxième partie : Variations

L’Arbre, le maire et la médiathèque : sept hasards abolissent la bibliothèque idéale - Nausicaa Dewez (Service général des Lettres et du Livre, Bruxelles)                 

Traverser la bibliothèque de Prospero - Sun Yung Yeo (IRCAV, Paris 3)

Troisième partie : Mélancolie

Une lecture anachronique à la Thatcher Library (Citizen Kane, d’Orson Welles) - Patrick Louguet (Université Paris 8)

Berlin, un concert spirituel : la bibliothèque comme espace intérieur du monde dans Les Ailes du désir de Wim Wenders - Esra Aykin (Université Paris Est)

La bibliothèque déborde (Violence et Passion, de Luchino Visconti) - Suzanne Liandrat-Guigues (Université Paris 8)

Bibliothéconomie de Jean-Luc Godard - Mathias Lavin (Université Paris 8) et Hélène Raymond (Bibliothèque nationale de France)

Dossier : La Bibliothèque publique d’information

Beaubourg de Roberto Rossellini : dernier maillon de la chaîne didactique - Aurore Renaut (Université de Lorraine)

Beaubourg de Roberto Rossellini : la mise en scène du public - Chiara Rubessi (Université Grenoble Alpes)

Le look du cerbère de mai 1968 (La Valse des médias) - Luc Moullet