Actualité
Appels à contributions
Alan Pauls, un écrivain d'ailleurs

Alan Pauls, un écrivain d'ailleurs

Publié le par Camille Esmein (Source : Pénélope LAURENT)

 

APPEL À COMMUNICATIONS

 

 

Journée d’étude : « Alan Pauls, un écrivain d’ailleurs », le 19 mai 2008, à l’ENS (45, rue d’Ulm, Paris), en présence de l’écrivain.

 

 

 

Coordination : Pénélope Laurent et Javier Sabarrós

 

 

La journée d’étude « Alan Pauls, un écrivain d’ailleurs » a pour vocation d’alimenter la critique universitaire au sujet d’une œuvre lue mais qui mérite d’être plus largement reconnue.

 

 

Elle se déroulera dans les deux langues (en français le matin, en espagnol l’après-midi) dans un esprit de dialogue au sein de la communauté universitaire et elle s’adresse tant aux étudiants qu’aux professeurs, tant aux hispanistes qu'aux non-hispanistes.

Le titre de la journée d’études nous a été suggéré par les frontières délibérément mouvantes que l'écrivain argentin Alan Pauls dessine dans son œuvre tant du point de vue du cosmopolitisme que du point de vue générique. Ces deux aspects organiseront la journée : la matinée sera consacrée à la perspective cosmopolite de son œuvre (thématique, linguistique, culturelle, etc.) et l’après-midi se centrera sur les rapports qu’entretiennent la littérature et la critique dans son œuvre. La journée se terminera en compagnie de l’écrivain avec lequel nous engagerons un dialogue.

 

La demi-journée « Un écrivain à l’étranger » se justifie par la présence extrêmement prégnante de l’étranger dans sa fiction et dans une moindre mesure dans ses essais. L’étranger prend des formes diverses : ce peut être le territoire étranger dans lequel se rendent les personnages, les inflexions linguistiques du narrateur, la thématique de la traduction, une francophilie assez évidente, un goût immodéré pour le cinéma américain, mais également l’étrangeté de ses fictions, souvent provoquée par des obsessions tournant autour du corps, de la maladie, de la drogue.

 

La décision d’intituler l’après-midi « Literatura y crítica » part du constat que l’écrivain et essayiste Alan Pauls cherche à faire entrer en tension ces deux genres sans nécessairement les opposer. Ses fictions sont soutenues par de fortes bases théoriques et ses essais sont à l’évidence marqués par une écriture proprement littéraire. La fiction et la critique engagent un dialogue riche dans son œuvre, suggérant que l’écriture et la lecture sont indissociables pour un écrivain d’aujourd’hui.

 

 

Les communications pourront porter sur un texte en particulier de l’auteur ou de façon plus transversale.

Les propositions de communications (titre et résumé d’une quinzaine de lignes) sont à envoyer avant le 31 mars 2008. Contact : Pénélope Laurent : penelope.laurent@wanadoo.fr