Édition
Nouvelle parution
Alain-René Lesage, Oeuvres complètes. Tome 2. Théâtre II. Théâtre « français » (éd.)

Alain-René Lesage, Oeuvres complètes. Tome 2. Théâtre II. Théâtre « français » (éd.)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Editions Honoré Champion)

Alain-René Lesage, Oeuvres complètes, Sous la direction de Christelle Bahier-Porte et Pierre Brunel. Tome 2. Théâtre II. Théâtre « français ». Édition critique par Christelle Bahier-Porte et Sophie Marchand

Paris : Honoré Champion, coll. "Sources Classiques, 109", 2012.

EAN 9782745323460.

472 pages. Relié

prix 105EUR

Présentation de l'éditeur :

Après le relatif échec des pièces adaptées de comedias espagnoles, Lesage propose aux Comédiens-Français des comédies atypiques, tableaux de moeurs cyniques d’une société « fin de règne » en pleine mutation, qui mettent en question la signification morale d’un rire qui se fait volontiers grinçant et interrogent l’omniprésent héritage de la comédie à la manière de Molière. Indéniablement, Lesage n’est pas à l’aise à la Comédie-Française et ne tardera pas à rejoindre les théâtres de la Foire. Cela ne l’empêche pas d’écrire trois comédies qui font date dans l’histoire du théâtre tant pour l’âpreté du tableau de moeurs lucide et sans concession d’une époque souvent méconnue que par l’inventivité d’une dramaturgie qui n’hésite pas à bouleverser les attentes du public, tout en restant résolument comique.

Le volume réunit : Crispin rival de son maître (1707), Turcaret et la Critique de la comédie de Turcaret par le Diable boiteux (1709) et La Tontine (1732 et en annexe une édition d’Arlequin Colonel, adaptation de La Tontine pour le théâtre de la Foire (1714).

 

Christelle Bahier-Porte est maître de conférences à l’université de Saint-Étienne et membre de l’Institut d’histoire de la pensée classique (CNRS-UMR 5037). Elle a publié La Poétique d’Alain-René Lesage (Champion, 2006) et co-dirige l’édition des Oeuvres complètes de Lesage. Ses recherches portent également le conte merveilleux et l’oeuvre de Marivaux notamment dans le contexte de la querelle des Anciens et des Modernes.

Sophie Marchand est maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne et membre permanent du CELLF 17-18 (CNRS-UMR 8599). Elle a publié Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle : pour une esthétique de l’effet dramatique (Champion, 2009) et a co-dirigé avec Pierre Frantz Le Théâtre français au XVIIIe siècle (L’Avant-scène théâtre, 2009). Ses recherches portent sur le théâtre et l’esthétique dramatique des Lumières.