Actualité
Appels à contributions
Alain, littérature et philosophie mêlées

Alain, littérature et philosophie mêlées

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Michel Murat)

 

Colloque international

ALAIN, littérature et philosophiemêlées

Ce colloque organisé dans le cadre du projet de rechercheHIDIL (Histoire des idées de littérature), financé par l'ANR, se tiendra à UniversitéParis IV-Sorbonne et à l'Ecole normale supérieure les 16 et 17 octobre 2009.

Préfaçant en 1956 l'édition des Propos d'Alain dans la Pléiade, AndréMaurois y voyait un des grands livres de l'humanité. Mais Gracq, qui avait été son élève, estimaitqu'il « n'avait pas d'avenir dans l'esprit ». De fait Alain, qui futde son temps une grande figure, s'est effacé. Son oeuvre abondante avait pourambition de « changer la philosophie en littérature et, au rebours, lalittérature en philosophie » : elle fut d'abord celle d'unjournaliste (3498 Propos quotidiensde 1906 à 1914) et d'un professeur de philosophie, normalien, agrégé, en chargede la khâgne d'Henri IV pendant plus de vingt ans. Elle touche à la littératurepar de grandes études sur Balzac et Stendhal, à la politique, et à tous lesdomaines de la philosophie, de la métaphysique à l'esthétique et à laphilosophie morale, à travers des sujets comme Mars ou la guerre jugée, LeCitoyen contre les pouvoirs, LeSystème des Beaux-Arts, Propos sur lebonheur. Elle demande aujourd'hui à être située dans l'histoire de laculture française, et interrogée en tant qu'exemple caractéristique d'unephilosophie du sens commun.

Le colloque organisé par l'équipede recherche « Littératures du XXe siècle » de l'Université ParisIV-Sorbonne, dans le cadre du programme ANR « Histoire de l'idée delittérature », conjointement avec le Département « Littérature etLangages » et le Centre de recherche sur la philosophie françaisecontemporaine de l'Ecole normale supérieure.

Coordination scientifique :Michel Murat et Frédéric Worms.

Les thèmes de communicationprivilégiés sont les suivants :

* Alain lecteur :

Une lecture philosophique desécrivains :

Alainlecteur de Stendhal et Balzac 

Alainet Valéry

Une lecture littéraire desphilosophes : Descartes, Spinoza, Hegel, Platon

* Alain écrivain :

Genres et formes : lepropos, l'entretien, le recueil

Le style d'idées

Alain et son public : unécrivain démocratique ?

* Alain théoricien

Le système des Beaux-Arts

Poétique ou théorie de lalittérature ?

Une philosophie du jugement

* L'influence d'Alain

Le magistèred'Alain et la khâgne d'Henri IV

Alain et ses élèves :

SimoneWeil

JulienGracq

Portraitde groupe : Aron, Sartre, Merleau-Ponty

Les propositions de communication peuvent être adressées jusqu'au 15juillet 2009 à Michel Murat (mmurat@wanadoo.fr)ou Frédéric Worms (frederic.worms@ens.fr)