Essai
Nouvelle parution
A. Keit, Brunius et le cinéma

A. Keit, Brunius et le cinéma

Publié le par Marc Escola (Source : Carole Aurouet)

Référence bibliographique : Alain Keit, Brunius et le cinéma, Nouvelles Editions Jean-Michel Place, collection "Collection "Le cinéma des poètes dirigée par Carole Aurouet", 2015.

 

À force de passer de passer leur vie à traquer l'invisible, certains poètes risquent par un pervers mécanisme de devenir eux-mêmes peu visibles, cachés par leur propre ombre. D'autant plus si cette ombre est grande et étendue. Révélateur, éclaireur, cinéphile précieux, théoricien précis, comédien, cinéaste, monteur, traducteur& Jacques-Bernard Brunius reste aujourd'hui encore mal identifié par le tout-public. Son nom et l'ampleur de son travail sont respectés, admirés par ses pairs ; celles et ceux qui le reconnaissent n'ont nul besoin qu'on leur rappelle que, Brunius, « c'est l'homme au maillot rayé qui gambade après Jane Marken dans Partie de Campagne de Jean Renoir ou le client qui réclame un béret français dans L'affaire et dans le sac de Pierre Prévert ». D'ailleurs ces repères ne servent pas à grand-chose. Sa silhouette longiligne et sa voix un peu traînante ne disent rien des films qu'il a écrits et réalisés, de ses critiques, de ses découvertes, de son action au sein du groupe surréaliste, de son constant combat pour révéler la modernité des avant-gardes ou dénoncer leur imposture. Ce travail s'attardera principalement sur les films de Jacques-Bernard Brunius, leurs grandes respirations et inspirations surréalistes, leurs lignes droites, brisées, courbes ; lignes à l'image des chemins qu'il a tracés et suivis.

Alain Keit est conférencier et directeur du Cinéma Jacques-Brel à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise). Il est l'auteur de plusieurs livres de cinéma dont Sacha Guitry, vérités, représentations, simulacre et Le Crime de monsieur Lange, autopsie d'un meurtre publiés en 1999 et 2010 aux éditions du Céfal. Il prépare une étude sur Le Locataire de Roman Polanski pour les éditions Yellow Now, avec lesquelles il a codirigé en 2011 - avec Jacques Deniel et Marcos Uzal - l'ouvrage collectif Jerzy Skolimowski, signes particuliers.