Essai
Nouvelle parution
Alain Finkielkraut, Ce que peut la littérature

Alain Finkielkraut, Ce que peut la littérature

Publié le par Thomas Parisot

Alain Finkielkraut, Mona Ozouf, Pierre Manent & Suzanne Julliard (collectif), Ce que peut la littérature, éd. Stock, coll. « Les Essais », octobre 2006, 295 p., ISBN : 2-234-05914-3, 18.50 €

Premier volume d’une série, Ce que peut la littérature regroupe une sélection des meilleures émissions « Répliques » de France-Culture parmi celles consacrées à la littérature. Elles sont rassemblées par la thématique du pouvoir de la littérature : en quel sens les écrivains changent-ils le monde, non plus comme l’entendait Sartre au sens de l’engagement politique, mais au sens où ils réorganisent notre perception du monde, des êtres, des valeurs, du présent ou de l’avenir ? À travers la littérature, c’est notre existence qui est changée.

Le livre sera précédé d’une étude inédite d’Alain Finkielkraut : « Il n'y a pas d'accès au réel direct, pur, nu, dépouillé de toute mise en forme préalable. Il n'y a pas d'expérience sans référence : les mots sont logés dans les choses, une instance tierce se glisse entre nous et les autres, nous et le monde, nous et nous-mêmes. Et puisqu'on n'échappe pas à la médiation, puisque la littérature est décidément toute-puissante, la question est de savoir à quelle bibliothèque on confie son destin. » Les auteurs et les textes que les invités d'Alain Finkielkraut relisent ici ont été choisis pour constituer un libre parcours dans les littératures françaises et étrangères, classiques et contemporaines.

Liste des chapitres :
- La place des poètes, avec Jacques Roubaud et Jacques Garelli
- Aharon Appelfeld, écrivain du silence, avec Geneviève Brisac et Valérie Zenatti,
- Le pouvoir du roman avec Mona Ozouf et Pierre Manent
- Le cas Aragon, avec Daniel Bougnoux et François Taillandier
- Céline l'infréquentable, avec Jean-Pierre Martin et Philippe Sollers
- Joseph Roth romancier européen, avec Claudio Magris et Jean-Pierre Maurel
- Albert Camus : le premier homme, avec Suzanne Julliard et Bertrand Visage
- Barthes et le roman, avec Antoine Compagnon et Eric Marty
- Le goût des classiques, avec Marc Fumaroli et Thomas Pavel
- Boris Pasternak poète et romancier, avec Pierre Pachet et Michel Aucouturier
- 33 Newport Street, avec Jean-Claude Passeron et Claude Grignon