Aleks Sierz, In-Yer-Face! Le théâtre britannique des années 1990
Traduit de l'anglais par Nicolas Boileau et Delphine Lemonnier-Texier
Rennes: Presses universitaires de Rennes, collection "Le Spectaculaire", 2011, 320 p.
- Isbn 13 (ean): 978-2-7535-1439-3
- 18 €
- Introduction (Fichier pdf, 194 Ko)
- Table des matières (Fichier pdf, 190 Ko)
- 4e de couverture (Fichier pdf, 32 Ko)
Présentation de l'éditeur:
Enfin traduit en français, In-Yer-Face Theatre (2001) montre que des pièces telles queTrainspotting, Blasted et Shopping and Fucking sont bien davantage que des oeuvres relevant d'une volonté de choquer. Elles constituent une critique incisive de la vie moderne, de ses phénomènes de violence, du mythe du post-féminisme et de la société de consommation. Aleks Sierz fut un spectateur de la première heure de ces pièces et son livre se base sur des entretiens détaillés avec par exemple Sarah Kane (Blasted), Patrick Marber (Closer), Patrick McDonagh (The Beauty Queene of Leenane), Mark Ravenhill (Shopping and Fucking), Anthony Neilson (Penetrator) et Philip Ridley (The Pitchfork Disney).
Cet ouvrage pourra être notamment utile aux étudiants préparant l'agrégation de lettres car il contient un chapitre entier sur l'oeuvre de Sarah Kane.
Aleks Sierz est professeur invité au Rose Bruford College, Sidcup. Il est l'auteur de The Theatre of Martin Crimp (Methuen Drama, 2006) et John Osborne's Look Back in Anger (Continuum, 2008), ainsi que de Rewriting the Nation: British Theatre Today (Methuen, 2011). Il est membre du Cercle critique du Royaume-Uni et de la Royal Society for the Arts. Il est également journaliste, animateur de radio, conférencier et critique de théâtre.
Sommaire:
- Qu'est-ce que le théâtre in-yer-face?
- Si vous aimez la provocation, vous allez être servis !
- Anthony Neilson
- Sarah Kane
- Mark Ravenhill
- Entre mecs
- Guerres des sexes
- Des bleus et des ecchymoses