Actualité
Appels à contributions
  Ahmadou Kourouma  & Cie : Retour sur les discours postcoloniaux fondateurs : relectures, ressourcements et palabres

Ahmadou Kourouma & Cie : Retour sur les discours postcoloniaux fondateurs : relectures, ressourcements et palabres

Publié le par Alexandre Gefen (Source : José Almeida)

Prenant prétexte du dixième anniversaire de la disparition de l’écrivain ivoirien et auteur de Les soleils des indépendances (1968 et 1970), Ahmadou Kourouma, et encouragé par les stimulants apports critiques et échanges suscités par le colloque de Porto Nos & leurs Afriques (décembre 2011), le Centre de Recherche Instituto de Literatura Comparada Margarida Losa, hébergé à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto - Portugal, se propose de poursuivre et d’approfondir une approche plurielle du fait (post)colonial.

 Il s’agira, cette fois, de revenir sur les textes fondateurs du discours postcolonial, au sens critique du terme ; un discours ultérieur à celui des tenants de la négritude, issu des vicissitudes en cours avant, pendant et dans la foulée immédiate des décolonisations, - des soleils des indépendances, eût dit A. Kourouma -, et qui sont loin de pouvoir être considérés « datés », d’autant plus que leur relecture et interprétation s’avèrent un incontournable éclairage et un précieux apport critique à la compréhension actuelle des thématiques et problématiques (post)coloniales.

Outre Ahmadou Kourouma, - qui fera l’objet d’une attention commémorative -, cette Journée d’étude entend donc se pencher sur des écrivains et des textes fondateurs du discours (post)colonial, et dont les études postcoloniales se sentent, à ce stade critique, profondément redevables ; francophones d’une part, mais aussi, bien évidemment, issus des autres grandes aires coloniales (anglaise et portugaise) ; ce qui ouvrira la voie à des (re)lectures comparatistes et à d’éventuelles perspectives transversales.

Songeons au Martiniquais Franz Fanon, aux Camerounais Ferdinand Oyono et Mongo Beti, aux Sénégalais Ousmane Sembène et Cheikh Hamidou Kane, les Maliens Amadou Ampathé Bâ et Yambo Ouologuem, les Guinéens Tierno Monenembo et Williams Sassine, voire encore le Congolais Sony Labou Tansi.

Chez les anglophones et lusophones, entre autres, les noms d’Amos Tutuola, de Chinua Achebe, de Wole Soyinka ainsi qu’Amilcar Cabral ou Eduardo Mondlane s’imposent comme balises et inspirateurs.

Ainsi, l’Instituto de Literatura Comparada – Margarida Losa a le plaisir d’annoncer la Journée d’étude qu’il organise le 11 décembre 2013 à Porto, et en vue de laquelle il lance cet appel à communication aux chercheurs que ce stimulant domaine de recherche ne manquera pas d’intéresser.

langues :

 Français, portugais et anglais.

calendrier :

16 juin 2013 : date limite pour présenter des propositions de communication (+/- 250 mots) accompagnées d’un bref cv – notice (15 lignes max.).

02 septembre 2013 : date limite pour la réponse de l’Organisation aux propositions de communication.

21 octobre 2013 : diffusion du programme prévisionnel.

04 novembre 2013 : diffusion du programme définitif.

INSCRIPTION :

Enseignants-chercheurs de la FLUP : 30,00€

Autres : 50,00€

Membres-chercheurs de l’ILC : gratuite

Les textes feront l’objet d’une publication sur avis favorable préalable du comité de lecture.

Modalités de paiement :

Sur place et en espèces.

Participation confirmée :

Jean-Marc Moura (Paris 3)

Comité organisateur :

Ana Paula Coutinho Mendes (Un. Porto – ILC)

Maria de Fátima Outeirinho (Un. Porto – ILC)

José Domingues de Almeida (Un. Porto – ILC)

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE :

Jean-Marc Moura (Un. Paris 10)

David Murphy (Un. Stirling)

Paulo de Medeiros (Un. Utrecht)

Manuela Ribeiro Sanches (Un. Lisboa)

 

Adresse :  

Les propositions de communication (résumé et brève notice cv, avec nom, institution et courriel) sont à envoyer à ilc@letras.up.pt

Renseignements :  

Merci d’entrer sur les sites www.ilcml.com et / ou http://www.flup.up.pt