Essai
Nouvelle parution
[agrégation] I. Cazalas,‎ C. Delesalle-Nancey,‎ J. Sarfati Lanter, Expériences de l'histoire

[agrégation] I. Cazalas,‎ C. Delesalle-Nancey,‎ J. Sarfati Lanter, Expériences de l'histoire

Publié le par Vincent Ferré (Source : Judith Sarfati Lanter)

Inès Cazalas,‎ Catherine Delesalle-Nancey,‎ Judith Sarfati Lanter, Expériences de l'histoire, poétiques de la mémoire

Atlande, collection "Clefs Concours", 2017 300 p. ISBN-10: 2350304795 ; ISBN-13: 978-2350304793

NB : annoncée pour le 21 / 11 la parution est décalée à la première quinzaine de décembre

Inès Cazalas est maître de conférences en littérature comparée à l'université Paris Diderot-Paris 7.
Catherine Delesalle-Nancey est professeur à l'université Jean Moulin-Lyon 3.
Judith Sarfati Lanter est maître de conférences en littérature comparée à l'université Paris Sorbonne.

Sommaire, maj le 21/11/2017

Introduction

REPÈRES et analyses

 

Conrad, Au cœur des ténèbres

Repères

Une vie dans l’histoire

La Pologne : déchirements de l’Histoire et de l’histoire

La mer : entre aventure et exil

Parcours esthétique : un écrivain cosmopolite

L’aventure de l’écriture

La langue

Des influences multiples

Homo duplex

Analyses

Un roman autobiographique ?

Le Congo : ligne de partage entre expérience de l’histoire et poétique de la mémoire

L’invention de Marlow

Les ambivalences du roman

Roman raciste ou post-colonialiste ?

Roman victorien ou moderniste ?

Un roman inexhaustible

Le champ foisonnant des interprétations

Une postérité assurée

Simon, L’Acacia

Repères

Une vie dans l’histoire

Un parcours esthétique 

Les premières œuvres

Claude Simon et le « Nouveau roman » : convergences et malentendus

Les œuvres de synthèse

Une matière autobiographique mise à distance

Documents et archives

Un « vécu écrit »

Une mémoire mouvante

Un « je » absent

Analyses

La composition du récit

Le désordonnancement chronologique

Les destinées parentales

Le parcours du « fils »

Contrastes et correspondances

Une approche critique de l’Histoire

Temps cyclique et temps linéaire

Le refus du déterminisme historique

Les constructions mythiques de l’Histoire

Un roman de formation paradoxale

Lobo Antunes, Le Cul de Judas

Repères

Contexte historique

Le Portugal salazariste (1933-1974) : un pays sous la chape de plomb dictatoriale

Une croisade continentale doublée d’une croisade ultramarine

Le Portugal en Afrique : de l’expansion maritime à la fin de l’empire colonial

La Révolution du 25 avril 1974 : nouveau mythe de la nation portugaise ?

António Lobo Antunes : une grande figure de la littérature portugaise contemporaine

La création littéraire au Portugal

L’itinéraire d’un fils de la haute société portugaise marqué par la guerre coloniale

Une œuvre puissante

Les premiers romans : une trilogie autobiographique pour arpenter l’enfer

Les romans des années 1980 et 1990 : des épopées critiques qui réfractent l’histoire du Portugal

Les romans depuis les années 2000 : des sommes poétiques qui font entendre l’âpre condition humaine

Les chroniques : l’accompagnement désinvolte et fécond de la création romanesque

Analyses

La composition du récit : entre unité et complexité

L’unité spatiotemporelle d’une nuit lisboète

Lignes et spirales d’une trajectoire infernale en Angola

Os Cus de Judas : un titre dont la polysémie innerve tout le roman

La subversion de l’ordre chronologique et le choix d’autres agencements

Une poétique de la connexion et de la coupure

Une poétique de la répétition

Une poétique de l’analogie

L’histoire portugaise démythifiée

Une verve satirique

Renversements parodiques

Une veine pamphlétaire

Le Cul de Judas : un roman d’apprentissage paradoxal

La guerre comme initiation à une réalité nouvelle de la mort

La guerre comme régression sexuelle

La guerre comme initiation politique et littéraire

 

THÉMatiques

La critique de l’historiographie officielle

Conrad : Au cœur des ténèbres

La barbarie ordinaire

La barbarie extraordinaire : Kurtz, “‘un génie universel’” (p. 127)

Le vide du discours

Simon : L’Acacia

Une histoire édifiante de la Troisième République

L’expérience anti-héroïque des soldats

La satire du pouvoir militaire

La liquidation des symboles patriotiques

Lobo Antunes : Le Cul de Judas

Les icônes mortifères de la dictature salazariste

Une autre histoire de la guerre d’Angola

La délégitimation de la mission coloniale

Une radiographie critique du Portugal démocratique

Corps, violence et sensualité

Conrad : Au cœur des ténèbres

La réalité des corps

De la consommation à la dévoration

La perception impossible

Simon : L’Acacia

Le retour à l’élémentaire

La transformation physique des soldats

Le primat de la sensation

Animalisation, réification, abjection

Érotisme et sexualité

Lobo Antunes : Le Cul de Judas

Une écriture organique de la guerre

Une esthétique de l’obscénité

La mémoire de l’expérience traumatique

La représentation de la sexualité : la dialectique plurielle d’Eros et de Thanatos

Les relations entre hommes et femmes : chroniques d’une bataille

La sexualité célébrée par un lyrisme érotique

Le fantasme du regressus ad uterum

Temps historique et temps mythique

Conrad : Au cœur des ténèbres

Les dangers du mythe et de l’histoire

La défaite du mythe et de la parabole

Simon : L’Acacia

Le refus du telos

Temps apocalyptique, temps mythique

La figure grinçante de Chronos

Civilisation et barbarie

Lobo Antunes : Le Cul de Judas

La répétition de la violence comme néantisation des récits téléologiques de l’histoire

Mythe angolais, mythe primitif ?

Le temps de l’enfance : un mythe lucide et poétique

Voix, phrasé, rythme

Conrad : Au cœur des ténèbres

Un théâtre de voix

Le cri

Une voix bordée de silence

Ouverture à l’autre

Simon : L’Acacia

La complexité du dispositif énonciatif

L’invention d’une langue : la phrase de Claude Simon

Lobo Antunes : Le Cul de Judas

Un monologue qui interdit le dialogue

Un monologue qui bruisse de voix tues et de silences éloquents

Des phrasés qui subvertissent le cadre normatif de la phrase

Réinvention du récit

Conrad : Au cœur des ténèbres

L’aporie de la représentation : le leurre de la coque

Halo vaporeux et illumination spectrale

La crise de l’autorité

Simon : L’Acacia

Dérives des souvenirs et constructions analogiques

Le rôle des cartes postales

Vision télescopique et effet d’image

Modèle pictural et esthétique du détail

Lobo Antunes : Le Cul de Judas

Une narration entre fragmentation et entrelacement

Une narration instable et inachevable

Mémoire textuelle, mémoire culturelle

Conrad : Au cœur des ténèbres

Le roman de la mer

Le roman d’aventures

Symbolisme et impressionnisme

Simon : L’Acacia

Une perception culturalisée

La description d’images

Une autobiographie de l’écriture

Le roman “traditionnel” et la modernité

Le roman d’apprentissage

Épopée et récits de guerre

Lobo Antunes : Le Cul de Judas

Critique et sauvetage de la culture

Une inscription distanciée dans la tradition littéraire portugaise

Références picturales et transfiguration poétique

Intermédialité et subversion des hiérarchies symboliques

 

Communauté et altérité

Conrad : Au cœur des ténèbres

“L’un des nôtres”

Rencontre avec l’altérité

Le mensonge : compromis ou compromission ?

La posture testimoniale : mentir vrai

Simon : L’Acacia

Les clivages sociaux et le mythe de l’union nationale

La guerre comme processus d’exclusion

La représentation des colonisés

Les femmes, entre ordre et asservissement

Lobo Antunes : Le Cul de Judas

L’exclusion de la communauté nationale et l’illusion de la communauté guerrière

Portraits d’Angolais : une altérité à la fois médiatisée et insaisissable

La représentation du Portugal : déconstruire la grande nation, écrire le petit pays

 

 

synthèse

Écrire la violence de l’histoire

Les formes de la violence

Violence physique et corps agonisants

« death in life » : l’agonie comme trouble de la frontière entre la vie et la mort

Une atmosphère romanesque gagnée par la mort

Le repli fantasmatique de la mort sur l’origine

Violence symbolique et représentations déshumanisantes

Violence symbolique et classe sociale

Violence symbolique et système colonial

L’origine de la violence

Le passage à l’acte

La passivité des acteurs de l’Histoire

L’énigme de la « retenue »

Barbarie et « civilisation »

Logique coloniale et logique guerrière

Défaire la rhétorique coloniale et la rhétorique guerrière

Remettre en question les binarismes de la langue

Les modèles littéraires de la rhétorique coloniale et guerrière

Apories et relances du témoignage

La crise de l’expérience

Poétiques de la voix

Le ressassement ou l’impossible synthèse du récit

Pouvoirs de la littérature : éthique et poétique du commun

La critique de la logique sacrificielle constitutive du mythe de la civilisation

Le sacrifice colonial : fétiches, idoles et suppliciés

Le sacrifice guerrier : bêtes, bannis et barbares

Mobilisations

Relégations

Dislocations

Dynamiques cathartiques : la transcription de mémoires individuelles et collectives

Hériter des spectres

Transmettre les mémoires parcellaires de morts indignes

Raconter l’apprentissage de l’écrivain

Poétiques alternatives de la communauté

L’écriture du sensible : figurer de nouveaux sujets de l’histoire

L’invention de réseaux analogiques : redessiner l’imaginaire de la communauté

BIBLIOGRAPHIE