Essai
Nouvelle parution
Agrégation. Etude de Tristram Shandy.

Agrégation. Etude de Tristram Shandy.

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Decitre - Vigilibris)

Anne Bandry-Scubbi, Madeleine Descargues-Grant
Tristram Shandy. Laurence Sterne

Armand Colin - CNED
Collection "Capes - Agrégation"
Paris, 2006
Isbn: : 2-200-34737-5
Ean 13 : 9782200347376
150 pages
17,00 €

Présentation de l'éditeur:

L'irruption de Tristram Shandy sur la scène littéraire en 1760 fit sensation.
Ce livre déconcertant et provocateur, au croisement de la culture classique et de la modernité, suscite depuis deux siècles et demi des réactions ambivalentes. Par sa mise à nu des procédés narratifs, il interroge la littérature et fut souvent pris comme modèle par les tenants de la déconstruction. Mais les vignettes sentimentales eurent aussi leur heure de gloire. Sterne aimait à dire qu'une lettre adressée à " Tristram Shandy, Europe " lui parviendrait, où qu'il se trouve.
La parution du texte étalée de 1759 à 1767 le força à renouveler ses trouvailles afin d'entretenir sa réputation d'originalité, toujours d'actualité à l'heure de l'hypertexte et des adaptations postmodernes, des interrogations sur l'héritage du roman et sur l'avenir de la fiction.

Sommaire:

A Dashing Writer A Dashing Narrator Life and Disgressions Progressive and Digressive Du côté de chez Sterne Le pasteur Sterne et Parson Yorick Epistemological Sterne "Nothing unmixt in this world" Tristram Shandy as Hot Chesnut

Anne Bandry-Scubbi est professeur à l'université de Haute-Alsace, Mulhouse. Elle a publié de nombreux travaux sur la réception de Laurence Sterne, ainsi que des analyses textuelles assistées par ordinateur d'auteurs du XVIIIe siècle anglais (Defoe, Haywood, Swift, Sterne).

Madeleine Descargues-Grant est professeur à l'université du Haut-Cambresis, Valenciennes. Elle est l'auteur de Correspondances (Didier 1994), sur les lettres de Sterne, et de Prédicateurs et journalistes (Septentrion, 2004), sur les essais et les sermons de Swift Addison, Fielding, Sterne. Elle a coédité Les Sources anglaises de l'Encyclopédie aux Presses Universitaires de Valenciennes en 2005.

Leurs recherches sur Sterne et la littérature du XVIIIe siècle anglais se sont déroulées en parallèle.