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Nouvelle parution
Agrégation de Lettres 2022. Tout le programme du Moyen Age au XXe siècle en un volume

Agrégation de Lettres 2022. Tout le programme du Moyen Age au XXe siècle en un volume

Publié le par Marc Escola (Source : Jean-Michel Gouvard)

Agrégation de Lettres 2022.

Tout le programme du Moyen Age au XXe siècle en un volume,

Editions Ellipses, 2021.

EAN13 : 9782340054691.

Auteurs : Clémence Caritté, Alexis Chabot, Alain Corbellari, Anne Defrance,  Paul-Victor Desarbres, Maria Leone, Adèle Payen de La Garanderie

Coordination : Jean-Michel Gouvard

 

Sommaire :

Anonyme : La Mort du roi Arthur, par Alain Corbellari

Introduction

I. Clôtures et ouvertures de l’aventure arthurienne

     1. La geste d’Arthur

         1. 1. Origines et épanouissement de la matière de Bretagne

         1. 2. Le Lancelot-Graal

          1.3. Des suites multiples

     2. Un livre en quête d’auteur

         2. 1. L’anonymat de la prose

         2. 2. Signatures imaginaires

         2. 3. Le profane et le sacré

     3. Aspects éditoriaux

         3.1. Manuscrits et imprimés

         3. 2. Éditer La Mort Artu

         3. 3. Le programme iconographique

II. Les grandes lignes structurelles

     1. Le « nouveau roman » du XIIIe siècle

         1. 1. L’entrelacement

         1. 2. L’enchaînement des phrases

         1. 3. L’expression des sentiments

     2. Les amours de Lancelot et de Guenièvre

         2. 1. La tristanisation du couple Lancelot-Guenièvre

         2. 2. La passion Mordred

         2. 3. Le seigneur des Îles lointaines

     3. Le système des personnages

         3. 1. Les épitaphes

         3. 2. Jeux de noms et de lettres

         3. 3. Les relations familiales

III. Aperçus thématiques

     1. L’univers féodal

         1. 1. Les tournois

         1. 2. Les lois de la guerre

         1. 3. La symbolique de l’écu

     2. L’héritage celtique

         2. 1. Barques mystérieuses

         2. 2. Le sort d’Excalibur

         2. 3. Mythologies animales

     3. Déchiffrer les signes

         3. 1. Le pouvoir des choses

         3. 2. La chambre aux images

         3. 3. Le rêve

Conclusion

Sujets de dissertation

Bibliographie sélective

 

Joachim du Bellay : Les Regrets, Les Antiquités de Rome, Le Songe , par Paul-Victor Desarbres et Adèle Payen de La Garanderie

Introduction

I. Genèses

     1. Vie de Joachim Du Bellay Angevin

         1.1. Mélancolie et rêveries d’enfance (1522-1547)

         1.2. La rencontre avec Ronsard et les débuts de la Brigade (1547-1549)

         1.3. La Défense et les œuvres de jeunesse (printemps 1549)

         1.4. Le pétrarquisme et les premiers succès (1549-1553)

         1.5. Du Bellay à Rome : fécondes désillusions (1553-1557)

     2. La conception des recueils romains

         2.1. Chronologies

         2.2. Contextes politiques

     3. Description succincte des recueils au programme

         3.1. Les Regrets

         3.2. Les Antiquités

         3.3. Le Songe

II. L’esthétique de la varietas : les « masques de Joachim Du Bellay »

     1. L’encre de la mélancolie

         1.1. « Je n’écris point d’ardeur » (R., s. 21) : froideur et inspiration

         1.2. Sous le signe de Saturne : un style lent ?

         1.3. Chanter, enchanter : un poète en quête de douceur

     2. Variations sur la satire et le rire

         2.1 Des pleurs au rire

         2.2 Héritage de la satire horatienne

         2.3 Les épines dans le miel

              2.3.1 Fureurs

              2.3.2 Le modèle épigrammatique : de Martial à la pasquinade

         2.4 La poésie burlesque italienne

         2.5 Le ris sardonien

     3. Adresses, apostrophes, incantations : l’élaboration d’une sociabilité fictive

         3.1. La logique épistolaire des Regrets

         3.2. Pouvoirs de la poésie dans les Antiquités et le Songe

         3.3. Une nouvelle poésie d’éloge

              3.3.1. Marguerite

              3.3.2. Le poète et le roi

              3.3.3. Prophétie d’un âge d’or

III. Joachim Du Bellay : un poète en quête de lieux

     1. Une « poésie du refus » (F. Rigolot)

         1.1. Le choix de « petits sujets »

         1.2. Une « fable moisie » : imitation et mythologie

         1.3. La recherche de l’humilité

     2. Une « poésie du déplacement » (O. Millet)

     2.1. L’écriture en mouvement

         2.2. Pétrarque converti

         2.3. Négocier une nouvelle place

     3. Les paradoxes romains : espoirs, désillusions et méditations

         3.1. Vestiges et érudition

         3.2. Donner à voir la ruine

         3.3. « Rebâtir au compas de la plume » (A., s. xxv) : ambiguïté des monuments

En guise de conclusion

Sujets de dissertation

Bibliographie sélective

 

Charles Perrault, Contes en prose ; Mme D'Aulnoye, Contes de fées par Anne Defrance

Introduction

I. Charles Perrault – Marie Catherine d’Aulnoy. Biographies et contextes

      1. Stratégies familiales et engagement personnel : des Perrault à Charles Perrault

            1.1. Un élève doué et bien entouré

            1.2. Une brillante carrière administrative

            1.3. L’académicien

            1.4. Disgrâce publique et soucis familiaux

            1.5. Charles Perrault, polygraphe et chef de file des Modernes

      2. Marie-Catherine d’Aulnoy

            2.1. Une jeunesse mouvementée, entre scandale et mystère

            2.2. Le succès de la romancière et conteuse

II. Le conte. Histoire et définitions

      1. Conte et fable

      2. Conte et mythe

      3. Conte et nouvelle : ancêtres et modèles

      4. Des origines populaires et/ou littéraires à une tentative de définition

      5. Comment définir le conte de fées de la fin du XVIIe siècle ?

      6. Le conte de fées au tournant du XVIIe et du XVIIIe siècle :  phénomène de mode ou révolution littéraire ?

      7. Contes galants, contes précieux

III. Les Contes de Perrault et d’Aulnoy. Analyse et problématiques

      1. Les contes de Perrault

            1.1. Les contes en vers 

                  1.1.1. La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis, nouvelle 

                  1.1.2. Les Souhaits ridicules, conte

                  1.1.3. Peau d’Âne, conte (fin 1693 ou début 1694)

                  1.1.4. La préface des contes en vers : un texte-charnière entre les deux recueils.

            1.2. Les contes en prose : une stratégie éditoriale collectivement agencée

            1.3. Culture savante ou tradition populaire ? Un dilemme obsolète

            1.4 Une stratégie intertextuelle et intermédiale

            1.5. Naïveté, merveilleux, esprit d’enfance

            1.6. La voix mondaine et l’esthétique galante

            1.7. Morale, moralités

      2. Les contes d’Aulnoy

            2.1. Une conteuse prolixe

            2.2. La naissance du conte de fées français

            2.3. L’insertion des contes dans les recueils : une composition rococo

            2.4. Dispositifs de validation et plaisir du seul divertissement

            2.5. Moralités, idéologie

            2.6. Mythologie et modernité

            2.7. Fantaisie, inventivité verbale, gaité et merveilleux

Conclusion

Sujets de dissertation

Sujets de leçon

Bibliographie sélective

 

Jean-Jacques Rousseau, Julie ou La Nouvelle Héloïse par Maria Leone

I. Eléments biographiques et présentation du contexte d’écriture et de publication de la Julie

     1. Qui est Rousseau en 1761, année de publication de la Julie ?

         1.1. Eléments biographiques

         1.2. Avant 1761 : la formation et la montée en puissance d’un « auteur à succès » et d’un « brillant penseur »

         1.3. 1761-1762 : La Julie, l’Emile et le Contrat Social, l’Essai sur l’Origine des Langues, l’« auteur » se révèle véritablement

     2. Présentation du contexte d’écriture et de publication de la Julie

         2.1. Le projet

         2.2. Les différents facteurs d’une défaillance communicationnelle

         2.3. 1762-1778 : de l’exil à la dernière demeure du « promeneur solitaire »

II. Formes, structures et interprétations

     1. Julie ou la Nouvelle Héloïse : un roman philosophique et (ou ?) un roman d’amour ?

         1.1. Un roman philosophique

         1.2. Un roman d’amour

         1.3. Du statut philosophique de la fiction chez Rousseau 

         1.4. La spécificité philosophique de la Julie

              1.4.1. La Julie et l’Emile

              1.4.2. La Julie et le Contrat Social

     2. Passion et morale

     3. « Julie ou l’inoculation de l’amour »

         3.1. Le « mécanisme » de la passion amoureuse

         3.2. La lettre III, 18 ou le « changement de paradigme »

         3.3. La quatrième partie ou la fausse régénération/fausse guérison des amants

              3.3.1. Le matérialisme du sage

              3.3.2. L’effacement de la mémoire

         3.4. Un roman en quatre ou six parties ?

              3.4.1. La dimension musicale de l’œuvre

              3.4.2. Détournements de l’amour et de son imaginaire

         3.5. Conclusion sur la métaphore de l’inoculation

     4. « Julie ou l’anamorphose : monstrueuse difformité et beauté bien proportionnée »

         4.1. L’anamorphose et les points de vue

         4.2. L’articulation du « voir » avec le « dire » : l’optique-rhétorique de Julie, Wolmar et Saint-Preux

         4.3. Une problématique de lecture de l’Elysée

         4.4. Un « monde-miroir du réel »

III. La question du paratexte et des « appendices ». Les interprétations du roman

     1. Les préfaces, les notes, les « aventures de Bomston », les « sujets d’estampes »

         1.1. Le titre : La Julie

         1.2. Le sous-titre

         1.3. Préfaces et paratexte

         1.4. L’objet livre

     2. Les interprétations du roman

         2.1. Jean Starobinski, Jean-Jacques Rousseau : la transparence et l’obstacle. Suivi de sept essais sur Rousseau, TEL Gallimard, 1971

         2.2. Claude Labrosse, Lire au 18e siècle. La Nouvelle Héloïse et ses lecteurs, 1985

         2.3. Laurence Mall, Origines et Retraites dans La Nouvelle Héloïse, Coll. « Eighteenth-Century French Intellectual History », 1997

         2.4. Yannick Séité, Du livre au lire. La Nouvelle Héloïse. Roman des Lumières, H. Champion, 2002

         2.5. Julie ou La Nouvelle Héloïse : Rousseau inventeur du « roman théâtral »

               2.5.1. Les rôles du spectateur et de l’acteur

               2.5.2. La notion de « scènes »

               2.5.3. La volonté d’agir sur le lecteur

Sujets de dissertation

Bibliographie sélective

 

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac par Clémence Caritté

I. Edmond Rostand, auteur d’une seule œuvre ?

     1. Un poète nous était-il vraiment né ?

     2. Succès phénoménal à la Porte Saint-Martin

     3. Cyrano de Bergerac, deuxième pan d’un diptyque ou dernier volet d’une trilogie ?

         3. 1. Le patron de La Princesse lointaine

         3. 2. Parentés thématiques avec La Samaritaine

     4. Un héros aux origines aussi multiples que lointaines

         4. 1. Le poète musard

         4. 2. Le « Coq »

         4. 3. Pif-Luisant

         4. 4. Savinien

II. Lignes de force, pierres angulaires et figures de proue

     1. Structure et rythme de l’œuvre : le nez et le panache

         1. 1. Une histoire de nez

              1. 1. 1. Le nez, moteur et frein de l’action

              1. 1. 2. Le nez au centre d’un système d’attraction-répulsion

         1. 2. Un héros empanaché

              1. 2. 1. L’identité cyranesque

              1. 2. 2. Cadence imposée au héros comme à la pièce

     2. L’acte III, acte nodal, assorti de sa scène-pivot, le Balcon

         2. 1. L’acte III, acmé de la malice

         2. 2. Modèles autobiographique et shakespearien pour le Balcon

         2. 3. Un épisode aux frontières de l’opéra et de la com(m)edia

     3. Zoom sur Roxane : Précieuse ridicule ?

         3. 1. Roxane, quintessence d’une Précieuse historique caricaturée

         3. 2. Tentative d’émancipation et d’ascension

     4. Tisser des liens entre les personnages

         4. 1. Des personnages de comédie

              4. 1. 1. Des personnages unis par l’amour

              4. 1. 2. Des personnages unis par le mariage

         4. 2. Les tendres amis Astrée et Céladon

              4. 2. 1. Un amour sublimé

              4. 2. 2. Les deux visages de Céladon

              4. 2. 3. Amour et Amitié ou l’union de la galanterie et de la préciosité

         4. 3. Cyrano et Roxane, héros de contes

              4. 3. 1. Riquet à la houppe

              4. 3. 2. La Belle et la Bête

              4. 3. 3. Pinocchio et sa marraine bonne fée

III. La recherche du spectacle esthétique

     1. L’art de la scène selon Edmond Rostand : vers un théâtre idéal et total

         1. 1. Théâtre de marionnettes

              1. 1. 1. Cyrano marionnette

              1. 1. 2. Cyrano marionnettiste

         1. 2. Jeux de cirque

              1. 2. 1. Une structure dramatique de type circassien

              1. 2. 2. Un Cyrano clownesque

         1. 3. Opéra-ballet

              1.3.1. Opéra ou symphonie ?

              1. 3. 2. Un intérêt porté à l'occupation de l'espace scénique : la question de la danse

     2. Un théâtre de la performance

         2. 1. Le nez-masque

         2. 2. Monstration et mise en scène ou le retour à un théâtre des origines

Sujets de dissertation

Bibliographie sélective

 

Jean-Paul Sartre, Le Mur par Alexis Chabot

I. Sartre et la littérature : à la recherche de l’écrivain

     1. La difficile émergence d’un écrivain

     2. Style, roman, littérature

     3. L’engagement, une certaine idée du langage

     4. Le Mur dans l’œuvre littéraire sartrienne

         4.1. Genèse et publication

         4.2. Les ambivalences de la critique

II. Un drame en cinq actes

     1. La question de l’unité

     2. « Le Mur »

     3. « La Chambre »

     4. « Érostrate »

     5. « Intimité »

     6. « L’Enfance d’un chef »

III. Hantises sartriennes

     1. La séquestration

     2. Le corps

     3. Le Salaud

     4. De Père en Fils

Sujets de dissertation

Bibliographie sélective

Notices biographiques et bibliographiques sur les auteur.e.s