Essai
Nouvelle parution
Agrégation: Aragon, par N. Piégay-Gros

Agrégation: Aragon, par N. Piégay-Gros

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

Vient de paraître

N. Piegay-Gros, Les Voyageurs de l'impériale d'Aragon, Belin, coll. "Lettres Sup", 2001. 192 p.

Quatrième de couverture

Romanesque à l'excès, ce roman éblouit par la profusion des personnages, des " mondes charnels ", des paysages: c'est la prodigieuse diversité du réel qu'Aragon veut représenter. Son charme doit beaucoup à " l'esprit d'enfance qui le gouverne et à sa manière de ressusciter un univers disparu; mais sa tendresse, son humour et son "allure rêvée" ne font pas oublier qu'Aragon l'acheva à la veille de la guerre de 1939 ; l'ombre des années 30 se projette sur la Belle Époque.

Une réflexion historique et politique sur l'individualisme sous-tend ici le destin dérisoire et tragique de Pierre Mercadier. Parti pour Venise, il finit à Garches, soumis à une vieille maquerelle dominatrice et folle. Quelles sont donc les règles du jeu ?

Pour Aragon, le roman est le lieu où une pensée de l'histoire est possible. Mais pour la conduire, il faut se dégager de l'actualité: le détour par la mémoire et la toute-puissance de l'imagination sont des "machines" à appréhender la complexité du " monde réel ".

Ancienne élève de l'ENS, agrégée des Lettres, Nathalie Piégay-Gros est maître de conférences à l'Université Paris 7-Denis Diderot. Elle a publié notamment Introduction à l'intertextualité (Dunod, 1996) et LEsthétique dAragon (Sedes, 1997).

Table des matières

1. Genèse de l'uvre

2. Le romanesque à outrance

3. La "grande composition"

4. L'enfance au loin

5. Liaison/Déliaisonv

6. La "liquidation de l'individualisme"

Conclusion: Les valeurs de l'impériale.

Avec un dossier de documents sur le paratexte, l'intertexte et la réception du roman, et une bibliographie.