Web littéraire
Actualités
Agôn n°2 : L'Accident

Agôn n°2 : L'Accident

Publié le par Florian Pennanech (Source : Barbara Métais-Chastanier)

Agôn n°2 : L'Accident

Lyon : ENS LSH, 2009.

Présentation de l'éditeur :

La revue Agôn, revue électronique des Arts de la scène, est heureuse de vous annoncer la parution du nouveau dossier n°2, consacré à L'Accident, couplé à l'inédit d'une nouvelle maquette. Cette révision complète dela charte graphique du site vient prolonger la réorganisation internede la revue à laquelle s'était résolue l'équipe pour répondre à denouvelles envies et continuer àdéfendre l'intérêt d'un rapprochement toujours plus poussé entre larecherche et la création.

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau numéro dirigé par Alice Carré et Barbara Métais-Chastanier avec le parrainage de Jean-Loup Rivière.

"Avec « accident », la revue en ligne Agôn hameçonneun des plus beaux sujets qui soient. Tout geste poétique, tout gested'invention est composé avec ce qui tombe sans prévenir, ce qui seproduit sans préméditation, ce qui se trouve sans recherche. A justetitre, tout artiste aime à se glorifier d'être le recueil de ce qui estarrivé sans lui, malgré lui, mais à travers lui. Dans les arts que l'ondit vivants — l'expression est plate, mais elle est de conséquence —,la possibilité de l'accident accompagne l'oeuvre, sa vie durant. Des «accidents » ont pu tramer sa fabrication, mais du fait que l'oeuvren'existe véritablement que dans le temps de sa performance, l'accidentla guette. Et la met en tension : c'est la leçon du funambule."Jean-Loup Rivière, "Bonheur de l'accident".
Le dossier s'organise en trois parties :

  • Une première (L'Aléatoire, L'Altération, La Rupture)regroupe des contributions relevant des arts de la scène mais aussi dedisciplines voisines (Arts plastiques, Musique et Musicologie) ou pluslointaines (Physique des Matériaux). Vous trouverez dans cette première rubrique des contributions trèsdiverses, abordant l'accident tant du point de vue de la composition,que du point de vue de sa réception, de sa présence dans le temps de lacréation et des répétitions.
  • Une seconde partie, L'accident, au plus près, où se trouvent réunis destémoignages de metteurs en scène (Alain Françon, Jean-Michel Rabeux, Christian Schiaretti), de circassiens (Mathurin Bolze, Camille Boitel), d'auteurs (Jean-Michel Rabeux, Claude Prin, Bernard-Marie Flourez), et de spectateurs (Georges Banu).
  • Une troisième partie enfin, A l'épreuve de l'accident,où vous trouverez des artistes invités : le Groupe Emeudroïdes d'abord,avec l'enregistrement d'une improvisation réalisée avec l'Emupo -interface logicielle destinée à l'improvisation  ; Céline Ohannessianensuite, avec la mise en ligne progressive des courts métrages de lasérie Deuil.


Vous trouverez également sur Agôn :

- Le théâtre des Ateliers et For Ever Müller dans une mise en scène de Simon Délétang : le premier dossier d'enquêtede la rubrique éclairage. Un entretien avec Gilles Chavassieux devraitbientôt venir compléter cette plongée dans un théâtre et une oeuvre. 
Amphitryon par la compagnie L'Atelier : un nouveau carnet de création sur le projet de mise en scène  de cette pièce.
- "Un Aiglon" : réduction de l'Aiglon en800 vers réalisée par Jean Monamy pour un spectacle dans le Palais duRoi de Rome à Rambouillet, dans le cadre du Festival École et Art, enmai 1990.
- "Le Deuil irréparable" : un court texte de Serge Ouaknine qui inaugure la rubrique "Mémoires du spectateur."
- "Le théâtre face au traumatisme d'une communauté", entretien avec Jack Saul  psychologue travaillant dans le cadre du programme Theater Arts Against Political Violence. Entretien réalisé par Ariane Zaytzeff.
- "L'autre monde", entretien avec Benjamin Lazar sur la mise en scène des Amours Tragiques de Pyrame et Thisbé,unique pièce du poète baroque Théophile de Viau. Le metteur en scènerevient sur ce projet et les traits caractéristiques de son esthétique.Entretien réalisé par Florent Siaud.

Vous trouverez aussi bientôt en ligne les rencontres organisées par le Laboratoire Jr Agôn :
- Dramaturgie et cirque :Avec Mathurin Bolze et différents membres de la compagnie Les Mains,les pieds et la tête aussi, rencontre organisée avec le parrainage deBérénice Hamidi-Kim (maître deconférences, Lyon II).
- Dramaturgie et notation en danse : rencontre avec Natalia Naidich et Margot Rémond

Deux nouvelles rencontres devraient avoir lieu prochainement :
- Dramaturgie et technologie en présence de Franck Bauchard (à confirmer).
- Le dramaturge et la danse : un couple à inventer ?

Nousvous rappelons aussi que la revue est toujours ouverte à de nouvellescontributions, de nouveaux projets ou collaborations. Nous sommes en particulier à la recherche de :
- collaborateurs pour écrire des critiques de spectacle (en France et ailleurs) - Voir la rubrique Autour des spectacles.
- d'auteurs d'articles,d'entretiens, de compte-rendus d'expérience susceptibles de s'intégrer à la ligne éditoriale de la revue.
- de plumes enthousiasméespar l'idée de revenir sur des spectacles que nous aurions aimé voir -et que vous avez peut-être vu. Voir en particulier la rubrique : Mémoires du spectateur.
N'hésitez pas à nous contacter à l'adressesuivante : agon@ens-lsh.fr.