Revue
Nouvelle parution
Agenda de la pensée contemporaine, n°5, Automne 2006

Agenda de la pensée contemporaine, n°5, Automne 2006

Agenda de la pensée contemporaine n°5
François Jullien (dir.)

(3 n° par an: janvier, avril, septembre)

n°5
Flammarion
Isbn: 2081201216
182 pages
12 €

 

L'Institut de la Pensée Contemporaine, adossé à l'université Paris 7- Denis Diderot, a pour vocation de développer des recherches interdisciplinaires de haut niveau. Les quatre centres qui le constituent organisent des séminaires, des journées d'études et des colloques internationaux.

A côté d'un Cours de philosophie méthodique et populaire, l'Institut de la Pensée Contemporaine, par ses centres Roland Barthes et Marcel Granet, publie une revue, L'Agenda de la Pensée Contemporaine. Comme son nom l'indique, l'Agenda entend proposer à ses lecteurs des revues critiques détaillées des événements de pensée français et étrangers : livres, bien sûr, mais aussi films et autres manifestations culturelles qui répondent à la question : qu'arrive-t-il dans la pensée ?

Cette initiative, qui couvre un vaste espace, de la philosophie au droit et à l'économie, aux sciences exactes et expérimentales ainsi qu'aux arts et à la littérature en passant par l'ensemble des sciences humaines, nous paraît correspondre à un besoin pressant de notre époque. C'est pourquoi nous estimons que ces comptes rendus peuvent vous intéresser et nous vous invitons à souscrire un abonnement. Après quatre numéros publiés par les Presses Universitaires de France, nous sommes aujourd'hui publiés et diffusés par les Editions Flammarion sous une jaquette et avec une forme renouvelées.

"Non pas revue à proprement parler, mais libelle, " petit livre " - petit livre parmi les livres -, l'Agenda est là, sur la table des librairies, pour rendre compte des principaux livres de pensée récemment parus, voire à paraître, et pointer aussi vers quelques œuvres négligées : pour stimuler à la fois, l'une par l'autre, la lecture et la réflexion et contribuer à un débat moins paresseux. Il est là notamment pour faire apparaître la reconfiguration en cours de champs du savoir et de la pensée". (François Jullien)

  Auteurs: François Jullien, Alban Bensa, Etienne Klein, Philippe Raynaud etc.