Essai
Nouvelle parution
Afrique noire et dramaturgies contemporaines : le syndrome Frankenstein

Afrique noire et dramaturgies contemporaines : le syndrome Frankenstein

Publié le par Thomas Parisot

Sylvie Chalaye, Afrique noire et dramaturgies contemporaines : le syndrome Frankenstein, Ed. Théâtrales, coll. Passages francophones, 142 p.

ISBN : 2-84260-161-0
Prix Editeur : 17.00 euros
 
Résumé
Alliant des entretiens avec les dramaturges Kossi Efoui, Idris Youssouf Elmi, Valérie Goma, Koffi Kwahulé, Koulsy Lamko, Caya Makhélé, José Pliya, Kouam Tawa et Marcel Zang, des extraits de pièces et sa propre réflexion, Sylvie Chalaye dresse un portrait vivant du nouveau courant des écritures dramatiques africaines francophones, né au détour des années 1990, sur les traces de Sony Labou Tansi. Loin d'une Afrique de carte postale, cette nouvelle génération d'écrivains déconcerte et affirme son droit à l'originalité et à l'impertinence. Ces écritures, enfin désinhibées, se pensent au monde et ont entrepris de retourner l'aliénation en force de changement. Un ouvrage qui délivre des clés de lecture et donne envie de partir ou de repartir à la découverte d'auteurs à la créativité vive et dérangeante.

Biographie
Critique dramatique, professeur à l'université Rennes 2 - Haute Bretagne et membre associé du Laboratoire de recherche sur les Arts du spectacle du CNRS, Sylvie Chalaye est spécialiste des théâtres d'Afrique noire francophone auxquels elle a déjà consacré de nombreux essais. Elle appartient au comité de rédaction d'Africultures et a dirigé plusieurs numéros de la revue Théâtre/Public.