Actualité
Appels à contributions
Afrique et nihilisme

Afrique et nihilisme

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Charles Robert DIMI)

COLLOQUE TRANSDISCIPLINAIRE INTERNATIONAL
DU 06 AU 08 DÉCEMBRE 2006


Thème : L'AFRIQUE ET LE NIHILISME

La littérature et la pensée modernes ont fait un usage impropre du mot « nihilisme », qui a servi à désigner soit une forme virulente d'athéisme, soit une forme violente d'anarchie, soit une forme morbide de l'existentialisme. Or, si toutes ces attitudes peuvent faire partie du nihilisme, aucune ne suffit à le caractériser. La notion de nihilisme est d'origine récente. Elle a été inventée par les romantiques allemands pour désigner le vide intellectuel résultant de l'absence de toute conviction (religieuse, esthétique, scientifique, politique) et le « vague à l'âme » qui naît de l'impossibilité de se donner des projets ou des raisons d'agir. Phénomène intellectuel et affectif, le nihilisme est un état d'incroyance généralisée qui conduit à l'inaction. Pour les nihilistes russes, c'est un phénomène social et idéologique, une logique de la négation qui conduit à la destruction.

Aussi les lignes qui suivent se veulent-elles une introduction à la réflexion sur l'Afrique et le nihilisme. C'est dire qu'il s'agit surtout de faciliter l'approche d'un thème en rapport avec l'oeuvre du philosophe allemand Friedrich Nietzsche. Toutefois, nous n'entendons pas nous confiner à la dimension essentiellement philosophique du nihilisme ; nous voulons cette réflexion aussi large que possible : en ce sens, l'Afrique et le nihilisme sera un thème fédérateur voire transversal. En cela, nous ne pensons pas trahir la pensée de Nietzsche dont la diversité des assertions éclatantes justifie une telle ouverture. En d'autres termes, réduire le nihilisme à sa dimension purement philosophique, c'est faire preuve de la méconnaissance de l'oeuvre de cet auteur.

Force est donc de donner la parole aux spécialistes des différents domaines du savoir pour essayer de saisir que le nihilisme est la réalité quotidienne des Africains : le parcours historique, idéologique, religieux, intellectuel, politique, économique, social et culturel du continent africain, depuis son premier contact avec la civilisation occidentale jusqu'à la mondialisation rampante, en passant par l'esclavage et la colonisation, est assimilable à un parcours dont l'objet est le néant.

D'où une diversité de thèmes :

- Afrique, nihilisme et mondialisation
- Nihilisme historique en Afrique
- Nihilisme philosophique en Afrique
- Nihilisme politique en Afrique
- Nihilisme religieux en Afrique
- Nihilisme économique en Afrique
- Nihilisme axiologique en Afrique
- Nihilisme idéologique en Afrique
- Esclavage et nihilisme en Afrique
- Colonisation et nihilisme en Afrique
- Situation socio-politique des États africains et nihilisme
- Nouveaux parlers africains et négation linguistique
- Colonisation et négation des langues africaines
- Littératures africaines et négations sexuelles, identitaires, culturelles, etc.
- Littératures africaines et destructionisme
- Littératures coloniales et regard annihilant
- Institutions de Bretton Woods et développement de l'Afrique
- Urbanisation et annihilation des sociétés africaines
- Déforestation et « nihilisme écologique » en Afrique
- Pandémies et « nihilisme humain » en Afrique


Les propositions de communication en 200 mots environ doivent être envoyées aux adresses électroniques suivantes le 30 août au plus tard :

- Louis-Bertin AMOUGOU
okonmeso @ yahoo.fr

- Yves-Abel FEZE
yfeze@yahoo.fr