Actualité
Appels à contributions
Aden - Paul Nizan et les années 30, n° 4

Aden - Paul Nizan et les années 30, n° 4

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Anne Mathieu)

Appel à contributions pour n° 4 (octobre 2005) de la revue

Aden - Paul Nizan et les années trente, Revue à périodicité annuelle du Groupe Interdisciplinaire d'Etudes Nizaniennes (G.I.E.N.)

La revue Aden, dont le 3ème numéro paraîtra en octobre 2004, lance un appel à contributions pour son n° 4 (octobre 2005) sur les thématiques suivantes :

1) Aden invite tout d'abord les contributeurs à proposer des articles portant spécifiquement sur l'oeuvre de Paul Nizan (rubrique « Du côté de Paul Nizan »).

Poésie, pamphlet, roman, journalisme politique, critique littéraire, discours préfaciel, adaptation théâtrale, vulgarisation philosophique, scénarisation, traduction, il est peu de domaines d'écriture où Nizan ne se soit manifesté au cours des années 3

2) La rubrique « Héritages de Nizan » se penche, depuis le n° 2 de la revue Aden, sur les filiations que l'on peut établir entre l'oeuvre de Nizan et celles d'écrivains, de penseurs, de journalistes (etc.) depuis la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui.

Nous appelons donc à toute proposition de contribution allant dans cette perspective.

 

3) Aden s'intéresse aux études sur le lectorat de Nizan (rubrique « Etudes revisitées »).

 

Estimant que pour bien connaître l'impact de son oeuvre, il faut la lire non seulement à la lumière des années 30, mais également sous l'angle de la discursivité des années 60 et 70 où l'auteur d'Aden Arabie et des Chiens de garde figure le maître à penser de la jeune gauche d'alors, nous sollicitons donc des « études revisitées » de chercheurs des années 60 et 70 sur leurs propres travaux.

 

4) Ainsi que l'indique son sous-titre, Paul Nizan et les années trente, notre revue se veut aussi au confluent d'analyses portant sur le bouillonnement politique et culturel des années 30 (rubrique « Regards sur les intellectuels des années trente »).

 

Aden appelle donc à des contributions sur des intellectuels - français ou étrangers - qui, par la spécificité de leur activité au sein du champ politico-littéraire ou du champ politico-intellectuel des années 30, se rapprochent de celle de Nizan, qu'ils aient ou non eu une relation avec Nizan, que ce dernier en ait parlé ou non (mentionnons, pour marquer l'intérêt et l'importance de cette rubrique, qu'au sommaire des deux premiers numéros de la revue, figurent des articles sur les « intellectuels contre la guerre d'Ethiopie », sur Jacques Prévert, Emmanuel Berl et que dans le 3ème numéro, le lecteur trouvera par exemple un article sur Pierre Bost).

 

 

5) Enfin, notre 1er numéro, dans une rubrique « Inédits » - qui figurera de façon ponctuelle -, a publié les poèmes de Nizan à Aden.

 

Nous souhaiterions que de futurs contributeurs se penchent sur ceux-ci, car ils offrent des perspectives d'analyses fort intéressantes de leur seul fait mais aussi en confrontation avec l'oeuvre publiée.

 

*

 

Pour toutes ces propositions de contributions, nous sollicitons aussi bien les littéraires que les historiens, les philosophes que les chercheurs en sciences politiques, les sociologues que les journalistes, etc.

En bref, tous ceux que Nizan interpelle directement dans son oeuvre sont invités à participer à notre revue.

 

Les articles sont à envoyer pour la fin février 2005 dernier délai, sous format RTF en fichier-joint ou sur disquette et sur papier à Anne Mathieu (directrice de publication) et à Maurice Arpin (rédacteur en chef) dont les coordonnées figurent ci-dessous.

 

Un article doit comporter au minimum 20 000 caractères.

Il est conseillé aux auteurs de nous faire préalablement une proposition de sujet.

Merci beaucoup par avance.

 

Maurice Arpin, Département de langues vivantes, St-Francis Xavier University, C. P. 5000, Antigonish, Nouvelle-Ecosse, CANADA B2G 2W5, Courriel : marpin@stfx.ca

                                                                                                     

Anne Mathieu, 11, rue des Trois Rois, 44000 Nante, FRANCE, Courriel : matan@infonie.fr