Actualité
Appels à contributions
Actualités de Victor-Lévy Beaulieu

Actualités de Victor-Lévy Beaulieu

Publié le par Florian Pennanech (Source : Michel Nareau)

« Actualités de Victor-Lévy Beaulieu »
Colloque organisé par la Société d'études beaulieusiennes


L'oeuvre littéraire de Victor-Lévy Beaulieu est protéiforme, déjà massive après plus de 40 années d'écriture et encore alimentée par de multiples projets. Si la production de Beaulieu est marquée par des cycles d'envergure comme « Les voyageries » et « La vraie saga des Beauchemin », elle n'en a pas moins exploré tous les genres, en multipliant les manières et les perspectives.
La Société d'études beaulieusiennes, nouvellement formée, regroupe des personnes intéressées à faire reconnaître la pertinence, la singularité et la richesse de l'oeuvre de Beaulieu. En ce sens, elle organise un Colloque, qui se déroulera le 3 et 4 juin 2010 à l'Université du Québec à Montréal, voué à l'examen de sa production, à la fois pour présenter les bilans les plus actuels sur l'oeuvre et pour ouvrir des perspectives critiques inédites à même de renouveler l'étude d'une écriture qui se métamorphose sans cesse et qui continue de faire valoir sa créativité.
Victor-Lévy Beaulieu a toujours été présent dans le paysage littéraire québécois depuis son avènement à l'écriture dans les années 1960, que ce soit comme romancier, essayiste, éditeur, pamphlétaire, téléromancier ou dramaturge. Or, cet effet d'actualité est aujourd'hui encore plus manifeste du fait qu'il a publié dans les années 2000 au moins trois grands textes (James Joyce, l'Irlande, le Québec, les mots, La grande tribu et Bibi), des livres colossaux, surtout dans le contexte éditorial québécois, de plus de 600 pages qui ont tous été reçus élogieusement par la critique et qui ont redonné un second souffle à la critique beaulieusienne, dont la parution, en 2007, d'un dossier de L'Action nationale consacré à son James Joyce se veut l'exemple le plus probant.


Ce colloque voué à Victor-Lévy Beaulieu et à son actualité critique, permettra d'aborder les perspectives suivantes :
a) l'examen de la production récente, notamment la réactivation du cycle « La vraie saga des Beauchemin », lue comme la plus actuelle dans sa démarche.
b) l'étude des legs littéraires de Beaulieu et de la réception critique de son oeuvre.
c) la possibilité de s'attarder à la vision de l'actualité de Beaulieu dans ses textes de circonstances, ses lettres aux journaux et ses interventions ponctuelles.
d) la prise en compte de la langue créative et originale employée par Beaulieu. Sa pratique singulière des langages sociaux et littéraires ainsi que de la parole orale permet, entre autres apports, d'ingérer l'actualité linguistique québécoise en la problématisant, l'esthétisant et la politisant.

Les propositions de communication (250 mots) accompagnées d'une courte notice biographiques doivent être adressées à nareau.michel@uqam.ca avant le 15 janvier 2010.

  • Responsable :
    Siciété d'études beaulieusiennes
  • Adresse :
    Université du Québec à Montréal