Actualité
Appels à contributions
Actualité de Remy de Gourmont

Actualité de Remy de Gourmont

Publié le par Sophie Rabau (Source : Vincent Gogibu)

Actualité de Remy de Gourmont


Appel à contribution

Les Éditions du Clown Lyrique inaugureront en novembre 2008 leur nouvelle collection : Les Cahiers, avec Remy de Gourmont, auteur dont elles avaient publié en 2006 un roman inédit : Le Désarroi. Chaque Cahier sera consacré à un écrivain différent, et réunira des textes d'universitaires ainsi que de spécialistes de divers horizons : bibliothécaires, collectionneurs, érudits.

Le 150ème anniversaire de la naissance de l'auteur est inscrit aux Célébrations nationales 2008. L'occasion est excellente pour présenter la recherche actuelle sur Remy de Gourmont et ouvrir de nouvelles pistes. En effet, après une longue période d'oubli, l'intérêt pour l'auteur a considérablement progressé. Les dix dernières années ont vu se multiplier les bilans et les synthèses : un colloque international à Cerisy en 2002 et l'année suivante un vaste Cahier de l'Herne. Ces deux manifestations ont largement fait le point sur Gourmont et ont abordé les thèmes majeurs de son oeuvre. La thèse d'Anne Boyer Remy de Gourmont, l'écriture et ses masques (Champion) a présenté au même moment un bilan des études génériques entreprises sur l'auteur et représente le premier travail universitaire de grande ampleur depuis les travaux fondateurs de Karl Uitti – La Passion Littéraire de Remy de Gourmont (Princeton, 1962).

Plusieurs thèses soutenues ou en cours ont depuis été consacrées, toute ou partie, à l'écrivain : études génériques, thématiques, histoire littéraire, histoire du livre sont ainsi explorés. Une édition de plus de mille lettres inédites de Gourmont est également entreprise ainsi que de multiples rééditions qui sont autant de signes du dynamisme du renouveau gourmontien et de la modernité de l'auteur. Sans oublier le site www.remydegourmont.org qui s'évertue à faire découvrir l'auteur et présente, entre autres, une iconographie sans équivalent.

Cette effervescence autour de Remy de Gourmont a fait apparaître de nouveaux axes d'études que ce Cahier voudrait présenter ou développer en quatre tableaux :

I) Approches génériques :

Gourmont apparaît désormais comme un créateur de formes littéraires. L'art romanesque, la pratique du monologue intérieur, l'esthétique du conte, la dissociation des idées ont été abordés dans des travaux récents. Comment l'auteur contribua-t-il à l'évolution des genres littéraires ? Les approches comparatistes seront ici les bienvenues.

II) Gourmont entre symbolisme et avant-garde

Quel fut le rôle de passeur de Remy de Gourmont, entre symbolisme et avant-garde ? Ce rôle est-il le même que l'on parle de littérature ou d'arts ?

On pourra notamment évoquer :

- Des relations littéraires ou artistiques encore peu étudiées : il s'agira par exemple de préciser les rapports – personnels ou de lecteurs – qu'entretinrent avec lui des écrivains comme Saint Pol Roux, Guillaume Apollinaire, ou Blaise Cendrars qui se réclama toujours de Gourmont, ou des peintres comme Maurice Denis et Raoul Dufy.

- Gourmont et l'histoire du livre : la pratique bibliophile de l'auteur, son activité d'éditeur, ont une importance capitale dans l'histoire du livre et de sa matérialité des années 1890 à 1915.

- Gourmont et la revue : des petites revues au Mercure de France, la revue est pour l'écrivain le véritable coeur de la vie littéraire et de ses révolutions.

III) L'anarchie, l'ésotérisme et autres approches thématiques

La récente publication du Désarroi a permis de confirmer l'importance de certains thèmes dans l'oeuvre de Remy de Gourmont. Nous souhaiterions ainsi voir évoquer plus en profondeur les rapports de Gourmont à l'anarchisme – rappelons que l'auteur décrit dans Le Désarroi la préparation d'un attentat sans précédent au Palais Bourbon.

L'ésotérisme semble être l'autre grande préoccupation cachée de Remy de Gourmont. Est-il ainsi vraiment l'auteur des Incubes et les Succubes paru en 1897 sous le nom de Jules Delassus ? C'est en tout cas ce que laissèrent entendre Alain Fournier ou André Gide. Quelle fut également l'influence de Berthe de Courrière dans ce domaine ?

Le théâtre est également un élément peu abordé de la création littéraire de Remy de Gourmont, qu'il s'agisse des pièces symbolistes ou de l'esthétique théâtrale qui parcourt certaines oeuvres.

IV) Gourmont critique littéraire : Échos internationaux

L'oeuvre critique de Remy de Gourmont a connu une reconnaissance internationale qui reste largement à explorer.

- Les relations de Remy de Gourmont et du monde hispanique sont encore méconnues. C'est l'Argentine qui nous intéressera d'abord ici. Contributeur de La Nación, et auteur des Lettres pour l'Argentine, Gourmont entretint des relations avec des écrivains comme Julio Piquet ou Enrique Larreta et se préoccupa de la diffusion du Mercure de France en Amérique du Sud. Sa traduction de La Gloire de don Ramire fait encore référence aujourd'hui.

- En dehors de ses relations avec les écrivains Belges ou Italiens, l'importance de Gourmont en Europe a été peu évoquée : les rapports de Gourmont et du monde germanique seront prioritairement à défricher.

- La réception de l'oeuvre critique de Gourmont aux États-Unis fait quand à elle apparaître « a modern man of letter » selon les termes de Richard Aldington qui invita l'auteur des Promenades Littéraires a publier dans des revues américaines. Quelle fut l'influence de Gourmont aux États-Unis ?

Tout document inédit de ou relatif à Gourmont sera également le bienvenu dans ce premier Cahier.

Date de remise de propositions d'articles : 15 mai 2008.

Merci de fournir un résumé d'une dizaine de lignes du projet, ainsi qu'une courte présentation de l'auteur.

Date limite de remise des textes : 15 juillet 2008.

Articles de 20000 à 30000 signes. Des articles courts (de 5000 à 15000 signes) sont envisageables sur des sujets ponctuels.

Il est possible de soumettre des articles en anglais, espagnol ou allemand, qui seront traduits dans le Cahier.

Contacts

Nicolas Malais (Université Paris X), nicolasmalais@yahoo.fr

Vincent Gogibu (Université Montpellier III), vincentgogibu@yahoo.fr