COLLOQUE INTERNATIONAL : ACTUALITE D'ANDRE GIDE
jeudi 10 mars 2011 et vendredi 11 mars 2011 à l'Université du Sud – Toulon Var
Date limite : 15 septembre 2010
Organisateurs
Martine Sagaert, USTV (BABEL - EA 2649) - Peter Schnyder, UHA (ILLE - EA 4363)
Comité scientifique
Martine Sagaert, Professeur, USTV (BABEL)
Peter Schnyder, Professeur, UHA (ILLE)
Eric Marty, Professeur, Paris VII - Denis Diderot (LAC)
Jean Bollack, Professeur émérite, Université de Lille / Maison des Sciences de l'Homme (Paris)
En 2001, de nombreuses manifestations scientifiques ont commémoré le cinquantenaire de la mort d'André Gide. Dix ans après, l'oeuvre se déploie sur plusieurs Pléiade et éditions critiques. Le colloque Actualité d'André Gide analysera la réception critique selon trois angles : Quelle oeuvre ? Comment et pour quoi faire ? Pour qui ?
Trois thématiques sont proposées :
Editer l'oeuvre de Gide
On prendra d'abord en compte les éditions anthumes. La première question que l'on se posera est celle du périmètre de l'oeuvre défini par l'auteur lui-même. Quelle place accorder à l'anthologie poétique ? aux correspondances publiées du vivant de Gide ? aux entretiens ? Ensuite on se tournera du côté des éditions critiques posthumes. Par rapport à telle ou telle oeuvre, on se demandera : Qu'est-ce que le texte de référence ? Quelle place accorder aux inédits ? Quels problèmes rencontrent les éditeurs des oeuvres théâtrales de Gide ? des oeuvres de fiction ? des oeuvres à caractère autobiographique ? du Journal ? Quelles sont les options théoriques qui ont guidé ces éditions posthumes ? Dans quelle mesure le projet éditorial du critique témoigne-t-il de sa représentation de l'oeuvre de Gide ?
Interpréter l'oeuvre de Gide
Au fil des années, 40 ans après la publication par Michel Raimond de son ouvrage sur Gide, (Garnier, « Les critiques de notre temps », 1971), les interprétations et les appropriations de l'oeuvre se sont multipliées. On fera le point sur les différentes méthodes critiques utilisées par les commentateurs, leurs enjeux et leurs apports. On interrogera aussi l'oeuvre de Gide à l'aune des pratiques de recherche contemporaine et des travaux de jeunes chercheurs français et étrangers.
Si un certain nombre de critiques contemporains « confient leur destin » à Gide, c'est que l'oeuvre d'André Gide est une oeuvre indéfiniment ouverte, une « échappée belle ». Mais peut-elle répondre aux interrogations fondamentales des lecteurs d'aujourd'hui et donner sens à l'existence ? Est-elle performative et peut-elle lutter contre la manutention des esprits ? A-t-elle la capacité de nous faire rire ?
Valoriser l'oeuvre de Gide
En abyme du colloque et, sous forme de table ronde, on se demandera enfin comment valoriser l'oeuvre de Gide, comment faire pour que le « contemporain capital » d'hier devienne « l'écrivain préféré » d'aujourd'hui ? Quel type de colloques littéraires proposer aux étudiants d'aujourd'hui ? Comment faire connaître l'oeuvre en région ?
Les communications pourront porter sur les thématiques de l'axe 1 ou de l'axe 2.
Les candidatures de jeunes chercheurs français et étrangers sont également bienvenues.
Formulaire à remplir
Renseignements personnels
Nom, Prénom, fonction, appartenance institutionnelle, adresse personnelle, courriel, téléphone fixe, portable
Publications et travaux sur Gide non publiés
Proposition de communication
Titre de la communication - Résumé : 1500 signes
à envoyer avant le 15 septembre 2010 à
colloqueactualitegide@yahoo.fr
Réponse du comité scientifique : 15 octobre 2010