Agenda
Événements & colloques
Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l'Italie, 1925 – 1935.

Acteurs et enjeux idéologiques des échanges culturels entre la France et l'Italie, 1925 – 1935.

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Lucia Piccioni)

<!>

<!>


.

ACTEURS ET ENJEUX IDÉOLOGIQUES DES ÉCHANGES CULTURELS ENTRE LA FRANCE ETL'ITALIE 1925-1935

18-19 juin 2009

Université Columbia, Salle de conférence Reid Hall, 4, ruede Chevreuse 75006 Paris

Journées d'études organisées par Catherine Fraixe et LuciaPiccioni

avec le soutien de l'École doctorale del'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales,

du CEHTA et du programme del'université Columbia à Reid Hall

Direction scientifique :

Anne Lafont (Conseillère scientifique, INHA)

et Eric Michaud (Directeur d'études, EHESS)

Jeudi 18 juin : LES ENJEUX IDÉOLOGIQUES À LA FIN DES ANNÉES 20

Matin

Modératrice : Michela PASSINI

9H30 Présentation

10H Barbara MUSETTI, docteur en histoire del'art, université Paris IV

La naissance des géants. L'héritage dela sculpture d'Auguste Rodin et Constantin Meunier et

la question du« gigantisme » en Italie dans les années 1920. Un exemple : lemonument à Dante d'Alfredo Pina

10H30 Amotz GILADI, doctorant en sociologie, EHESS-CSE

De la « francophilie » à la« défrancisation » : le rapport des écrivains italiens à laFrance dans l'entre-deux-guerres

11H Lucia PICCIONI, doctorante en histoire de l'art, EHESS

Les Italiens de Paris : la nationalisationde l'avant-garde italienne

11H30-12H Débat

Après-midi

Modératrice : Catherine FRAIXE

14H  Roberta PROSERPIO, master 2 en histoire de l'art, université de Milan

Notes à propos des « Chroniques duJour » de Gualtieri di San Lazzaro, éditeur italien à Paris (1925-1938)

14H30 Yves CHEVREFILSDESBIOLLES,docteur en histoire de l'art. Responsable des fonds artistiques à l'IMEC

Le « Retour à Rome » de Waldemar George

15H Débatet pause

15H30 Johan POPELARD, doctorant en histoire de l'art, université Paris I

Quelques réflexions autour de Jacques Maritain et Gino Severini

16H Michela PASSINI, pensionnaire INHA

HenriFocillon, l'Italie et la notion de latinité

16H30-17H Débat

Vendredi 19 juin : UN NOUVEAUPROGRAMME POLITIQUE : 1932-1935

Matin

Modératrice : Laura IAMURRI

10H Marie FRETIGNY, doctorante en histoire del'art, université de Picardie-UPJV

L'Ecolede Rome à la Galerie Jacques Bonjean à Paris en 1933

10H30 MassimoDE SABBATA, docteur en histoire de l'art, université d'Udine

Venice 1934 : International Congress :Contemporary Art and Reality - Art and State

11H Beatrice SICA,doctorante en littérature, université de New York

LaRenaissance disputée : la France surréaliste, l'Italie« magique », et l'art italien du Quattrocento et du Cinquecento

11H30-12H00 Débat

Après-midi

Modérateur : Eric MICHAUD

14H Christophe POUPAULT, ATER en histoire contemporaine, université de ParisOuest- Nanterre

Le rapprochement culturel franco-italien et ses enjeuxidéologiques (1933-1935)

14H30 Catherine FRAIXE, professeur d'histoire de l'art contemporain, ENSABourges - doctorante en histoire/histoire de l'art, EHESS

L'exposition d'artitalien ancien et moderne de 1935 à Paris : un projet français

15H Débatet pause

15H30 Francesca CAVAROCCHI, post-doctorante en histoire, université de Bologne

« L'armapiù grande » : les tentatives d'exportation du cinéma italien enFrance (1930- 1938)

16H  Laura IAMURRI, chercheur en histoire del'art contemporain, université Rome III

Lionello Venturi à Paris :antifascisme et histoire de l'art moderne

16H30–17H Débat