Actualité
Appels à contributions
Cahiers ERTA 11, «Acédie»

Cahiers ERTA 11, «Acédie»

Publié le par Romain Bionda (Source : Tomasz Swoboda)

Occasionnellement présent chez les Grecs, beaucoup plus manifeste dans la Bible des Septante, le terme d’acedia n’apparaît comme décisif pour la psyché humaine que chez Évagre le Pontique. Venant du grec akèdia, « prostration », le mot désigne le phénomène appelé « démon de midi », une tentation menant aux pires des péchés. Il se trouve par la suite identifié à la mélancolie et connaît son apogée à l’époque du romantisme pour disparaître, ou presque, de l’horizon de la littérature.

Le onzième numéro des Cahiers ERTA propose de réfléchir sur les modalités de cette disparition marquant, semble-t-il, des changements plus profonds qui eurent lieu − et continuent d’apparaître − au sein de la modernité. Dans le même temps, force est de revenir, encore une fois, aux textes d’écrivains qui, d’une certaine manière, contredisent cette disparition, sans se limiter aux « antimodernes » comme Roland Barthes, qui développe longuement la notion dans son Comment vivre ensemble. C’est donc un portrait des Accidiosi modernes que nous voudrions brosser tout en nous demandant pourquoi – et comment – ils ne constituent que des vestiges d’un monde révolu.

Calendrier :                                                  

  • avant le 31 mars 2016 : adresser une proposition, d’une longueur maximum de 500 mots, à l’adresse suivante : ertafr@ug.edu.pl,
  • 15 avril 2016: réponse du comité de rédaction,
  • 30 juin 2016 : remise des articles respectant la feuille de style,
  • 15 septembre 2016 : décision du comité de lecture,
  • Février/mars 2017 : publication du numéro (version papier et électronique).

 

Indépendamment de ses numéros thématiques, la revue accepte des articles divers dans ses rubriques « Varia » et « Commentaires ».

Site internet : http://www.ejournals.eu/CahiersERTA/