Actualité
Appels à contributions
Absurdité, folie, chaos dans les littératures Francophones (Afrique, Antilles, Océan Indien)

Absurdité, folie, chaos dans les littératures Francophones (Afrique, Antilles, Océan Indien)

Publié le par Marielle Macé (Source : Isaac Bazié)

Absurdité, folie, chaos dans les littératures francophones (Afrique, Antilles, Océan Indien)

Colloque 71e Congrès Acfas -Université du Québec à Rimouski:
22 23 mai 2003


La critique a souvent mis en corrélation lécriture qui saffirme en Afrique, aux Antilles et dans lOcéan Indien à partir des années 1980 avec la déréliction qui gagne beaucoup dÉtats. Le lieu de lécriture devient le chaos, la démesure, labsence et la vacance du politique. Il apparaît que le pouvoir est dénué de sens : lirréel et la folie envahissent lécriture. Dans le processus de déstructuration sociale quon observe dans les trois espaces désignés, une «nouvelle» écriture est celle pour qui la nécessité est dabord décrire. Lécriture devient sa propre fin et, pour lécrivain, une faim (et une fin) de survie mentale.
Puisque la société réelle est intenable et indicible, lécriture séchappe vers un en-dehors spatio-temporel où règnent le burlesque, le fou rire et le rire fou, la fable, limpossibilité dune narration logique, lonirique côté cauchemar, le cri. Le texte se présente avant tout comme un dispositif décriture, qui se met en scène, se regarde fonctionner. Les effets de spécularité augmentent et se déplacent de lauteur narrateur vers le lecteur associé ici à lécriture, avec la ferme intention de redéfinir les termes du contrat décriture et de lecture.
Lobjet du colloque sera de développer ce propos, de le nuancer, voire de le contester ou de laborder par les traverses. On analysera les stratégies de lécriture, les procédés dénonciation, les structures narratives.
Priorité sera accordée à un corpus très contemporain et tous les genres seront convoqués : prose narrative, théâtre, poésie. Les propositions de communication, dune vingtaine de lignes doivent être adressées à : Justin.Bisanswa@lit.ulaval.ca
ou à
bazie.isaac@uqam.ca

au plus tard le 31 janvier 2003.