Abraham Constantin / Stendhal
Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres
Edition établie et présentée par Sandra Teroni et Hélène de Jacquelot
Préface de François-René Martin et Pierre Wat
Beaux-Arts de Paris éditions, "D'art en questions", 2013
EAN13 : 9782840563815.
Présentation de l'éditeur:
Publié en 1840 par Vieusseux à Florence sous le seul nom d'Abraham Constantin, Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres figure dans différentes éditions des Œuvres complètes de Stendhal sans mention du nom de Constantin, et ce après la découverte de documents stendhaliens, conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble et dans les archives du Cabinet Scientifique-littéraire Vieusseux de Florence. Les abondants matériaux inédits trouvés dans le Fonds Constantin de la Bibliothèque de Genève complètent ce corpus. Cet ensemble complexe et totalement inédit documente toutes les phases de la réalisation du livre, du manuscrit primitif de Constantin jusqu'à la correction des épreuves. Ce qui a permis de réaliser une édition critique et génétique qui explicite et détermine la nature, l'ampleur et les modalités de la collaboration de Stendhal, ainsi que la singularité de cette écriture à quatre mains. Le cas est doublement singulier parce qu'il ne reste presque plus de traces manuscrites pour la plupart des œuvres publiées du vivant de Stendhal. Dans ce livre, qui est une sorte de suite de l'Histoire de la peinture en Italie et des Promenades dans Rome, Stendhal exprime en toute liberté et pour la dernière fois, ses « idées » sur Rome, sur la peinture et sur la nécessité d'une éducation de l'œil à l'intention des voyageurs étrangers. En annexe est présentée la transcription du manuscrit initial de Constantin, avec les corrections et les ajouts de Stendhal, et une chronologie de la genèse du texte. Une abondante bibliographie complète l'ouvrage, ainsi qu'un index des noms.
Table des matières
Préface Des bons emplois du temps ... François-René Martin, Pierre Wat p. 7
Genèse d’une écriture à quatre mains, Sandra Teroni p. 13
Constantin, Stendhal et Raphaël, Hélène de Jacquelot p. 39
Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres, A. Constantin et Stendhal p. 51
Avertissement p. 53
Chapitre premier, La Transfiguration p. 55
Chapitre second, École d’Athènes p. 65
Chapitre troisième, La Vierge de Foligno p. 77
Chapitre quatrième, Raphaël p. 107
Chapitre cinquième, Ouvrages de Raphaël p. 109
Chapitre sixième, Les Stanze p. 119
Chapitre septième, La Farnesina p. 131
Chapitre huitième, Les Arazzi p. 143
Chapitre neuvième, Coup d'œil sur la Chapelle Sixtine p. 153
Chapitre dixième, Galerie du Vatican p. 163
Chapitre onzième, Galerie Sciarra p. 173
Chapitre douzième, Galerie Doria p. 177
Chapitre treizième, Galerie Borghèse p. 181
Chapitre quatorzième, Galerie Corsini p. 191
Chapitre quinzième, Objets d'art dans les Églises p. 199
Chapitre seizième, Suite des Objets d'art dans les Églises p. 205
Chapitre dix-septième, Fresques des Palais p. 213
Chapitre dix-huitièm, Des Statues p. 217
Chapitre dix-neuvième, De la Peinture sur porcelaine p. 227
Chapitre vingtième, Particularités sur les Chambres du Vatican p. 233
Chapitre vingt-et-unième, Tombeaux de Corneto p. 247
Chapitre vingt-deuxième, Encore de Raphaël p. 253
Chapitre vingt-troisième et dernier, Liste des tableaux mentionnés dans cet ouvrage p. 257
Table p. 259
Note sur le texte p. 265
Notes et Notices p. 279
Annexe, Transcription du manuscrit initial de Constantin p. 417
Bibliographie p. 429
Chronologie de la genèse du texte p. 444
Index des noms p. 457
Remerciements p. 467
Crédits photographiques p. 469