Actualité
Appels à contributions
Aaron Sorkin : pouvoir politique et pouvoir médiatique sur le petit écran

Aaron Sorkin : pouvoir politique et pouvoir médiatique sur le petit écran

Publié le par Julia Peslier (Source : Séverine Barthes)

<!>

Quand on parle, en France, des grands producteurs contemporains de sériestélévisées américaines, on citera David E. Kelley, Jerry Bruckheimer ou DickWolf, éventuellement Chris Carter ou Steven Bochco, mais presque jamais AaronSorkin. Il est plutôt défini comme l'homme d'une série, The West Wing, un succès qui a eu tendance à éclipser le reste desa production télévisuelle, cinématographique et théâtrale.

D'ailleurs, dans le cadre de sa seule production télévisuelle, TheWest Wing peut sembler l'exception, lesdeux autres séries traitant du monde de la télévision. On pourra particulièrements'intéresser à la représentation du monde de la télévision proposée par cesdeux séries et se demander s'il y a une corrélation entre l'échec de ses sériesréflexives et le succès de sa série politique.

D'autre part, The West Wing semble,au premier abord, plutôt proche du cinéma d'A. Sorkin, qu'il s'agisse de sesfilms précédant la série (comme A Few Good Men, à l'origine une pièce de théâtre, ou TheAmerican President) ou de ceux qui l'ontsuivie, dans lesquels il reprend la thématique politique (Charlie'sWilson War ou The Trial of theChicago 7). Mais n'existe-t-il pas despoints de convergence entre les trois séries d'A. Sorkin ?

Les différents axes de réflexion proposés sont ainsi les suivants :

- thèmes et motifs récurrents dans les séries téléviséesd'Aaron Sorkin ;

- liens entre ses séries télévisées et ses films de cinéma,ses pièces de théâtre ;

- liens entre le monde réel et l'univers fictif créé parSorkin (des réflexions autour de la vraisemblance, de l'historicité, de la véridiction,du réalisme et du lien entre ces différentes notions dans la constructionnarrative de Sorkin seront particulièrement bienvenues) ;

- relations entre les contraintes économiques etstructurelles de la télévision et du cinéma d'une part et la répartition thématiqueet générique dans les productions de Sorkin d'autre part.

D'autres approches sont éventuellement possibles, à condition de respecterles restrictions définies ci-dessous.

Bien que la journée d'étude aura lieu le jour des élections présidentiellesaméricaines, l'idée n'est pas de restreindre une fois de plus la carrière d'A.Sorkin à The West Wing, mais bien desaisir d'autres enjeux que ceux habituellement développés. Ainsi, lescontributions concernant Sport Nights et Studio 60 on the Sunset Strip seront très favorablement accueillies.

Modalités desoumission :

Les auteurs devront envoyer leur proposition de communication sous laforme d'un titre et d'un résumé de 4 500 signes maximum. Le document sera envoyéélectroniquement, sous forme d'un fichier .doc ou .rtf nommé rustsorkin_pnom (oùp renvoie à l'initiale du prénom et nom au nom de famille en entier), àl'adresse suivante : severine[at]a-suivre.org. Dans le corps du mail, lesauteurs indiqueront leur nom, leur prénom, leur qualité (professeur, MCF,doctorant, étudiant en master…), leur institution de rattachement, leur adresseélectronique et un numéro de téléphone où les joindre si besoin (Ces donnéespersonnelles sont uniquement collectées pour l'organisation des RencontresUniversitaires des Séries Télévisées et ne seront pas transmises à un tiers).

La date-limite d'envoi des propositions est le 19 septembre 2008. La réponsedéfinitive aux contributeurs sera donnée le 20 septembre 2008.

Instructionsaux auteurs retenus :

Les contributeurs retenus devront envoyer le titre définitif et un résumé-présentationde 6 000 signes maximum de leur communication le 25 octobre 2008 au plus tardpour l'impression du programme.

Le texte définitif de la communication devra être envoyé au plus tard le30 novembre 2008, pour la publication des actes, accompagné du contrat decession de droit fourni par l'organisation. Les normes de présentation àrespecter sont les suivantes :

- TIMES 12, interligne 1,5.

- Les paragraphes seront notés par un simple retour à laligne (n'utilisez pas la réglette de mise en page ni les tabulations).

- Les titres seront numérotés, mais pas mis en forme (unemise en forme unifiée sera faite ultérieurement).

- On n'utilisera pas de procédés d'enrichissement (gras,italique) ni la fonction « coupure de mots » du traitement de texte.

- On utilisera les guillemets français, dit guillemetschevrons, et pas les guillemets anglais, dits guillemets droits, ni lesapostrophes en guise de guillemets.

- Les citations courtes (moins de trois lignes) serontentre guillemets français dans le cours du texte ; les citations longues(plus de trois lignes) seront détachées du texte et en TIMES 10, interlignesimple.

- Les notes, uniquement en pas de page, seront numérotées,en chiffres arabes en exposant (sans parenthèses), en continu tout au long dutexte (ne pas recommencer la numérotation à chaque page). Elles seront en TIMES10, interligne simple.

- Le texte respectera les règles typographiques françaisesde base : les guillemets français ouvrants sont suivis d'une espace insécable,les guillemets français fermants sont précédés d'une espace insécable ;les points d'interrogation, d'exclamation, les deux points, le point-virgulesont précédés d'une espace insécable et suivis d'une espace simple ; lepoint, les points de suspension et la virgule sont collés au mot et suivisd'une espace simple.

- Les titres d'ouvrages et de publications collectivesseront en italiques, les titres d'articles en caractères droits et entreguillemets français.

- Les références aux auteurs cités dans la bibliographieseront indiquées entre parenthèses lorsqu'elles sont intégrées dans le texte àla suite du mot ou de la phrase concernée ou de la citation longue et non ennote de bas de page : (Nom, date de parution de l'ouvrage ou de l'article ou dujournal : 00) ou (Nom dans Nom et Nom (éds), date : 00).

- Dans le cas où plusieurs ouvrages du même auteurseraient parus la même année, il est d'usage de noter la date ainsi : (Nom,date a, ou date b, ou date c). Dans le cas de réédition, vous devez indiquerles différentes dates ainsi : (Nom, date édition utilisée, [date première édition]).

- L'article sera suivi d'une bibliographie mise en formeselon les mêmes principes.

Informationssur la journée d'étude :

La journée d'étude aura lieu le 4 novembre 2008 à Paris. Des fraisd'inscription seront demandés :

- 15 euros pour les auditeurs en pré-inscription (10euros pour les doctorants) ;

- 20 euros sur place le jour même pour les auditeurs (15euros pour les doctorants).

Ces frais donnent droit :

- au programme imprimé de la journée d'études, avec le résumédes communications ;

- aux pauses-café ;

- à l'envoi électronique, au format PDF, des actes de lajournée d'études lors de leur publication.

La pré-inscription sera ouverte du 21 septembre au 1ernovembre 2008 sur le site des Rencontres Universitaires des Séries Téléviséesdu portail de l'association A-Suivre.org.

Les actes de la journée d'études seront publiés sur ce même site, auformat PDF, en téléchargement payant.