Essai
Nouvelle parution
A. Testart, Avant l'histoire. L'Evolution des sociétés, de Lascaux à Carnac

A. Testart, Avant l'histoire. L'Evolution des sociétés, de Lascaux à Carnac

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : A. Testart, Avant l'histoire. L'Evolution des sociétés, de Lascaux à Carnac, , 2013. EAN13 : 9782070131846.


Alain Testart, Avant l'histoire. L'Evolution des sociétés, de Lascaux à Carnac

Paris : Gallimard, coll. "Bibliothèque Sciences humaines", 2012

EAN 9782070131846

549p.
25EUR

Présentation de l'éditeur :

Dans ce nouveau livre, l'anthropologue Alain Testart cherche à reconstituer l'évolution des structures sociales de l'humanité, depuis le paléolithique supérieur (vers - 40 000) jusqu'à l'apparition de l'Etat (- 4 000). Il s'appuie pour cela sur les données les plus récentes de l'archéologie préhistorique, tout en se réclamant du vieux projet évolutionniste de l'anthropologie du XIXe siècle. Selon l'auteur, cette approche représente une nouveauté complète, compte tenu du rejet de toute pensée évolutionniste par l'anthropologie sociale depuis près d'un siècle.
Les rares ouvrages, tous américains, à aborder ces sujets se bornent à dresser une classification des sociétés actuelles et ne traitent des données préhistoriques que par allusion. Quant à l'archéologie préhistorique, aucun ouvrage de synthèse ne se propose de retracer une évolution sociale à l'échelle mondiale sur la très longue période. Pour toutes ces raisons, Alain Testart prend grand soin de détailler et justifier sa méthode.
Appliquant cette méthode, il jette ensuite un éclairage inédit sur les moments clés de l'évolution des sociétés. Par manque de données et surtout de cette source essentielle qu'est l'art, il ne fait démarrer sa reconstruction qu'au début du paléolithique supérieur (Lascaux). Il l'arrête juste avant la naissance de l'Etat et l'apparition de l'écriture (Carnac), autrement dit avant l'histoire.

Anthropologue social, Alain Testart est né en 1945. Ingénieur diplômé de l'école des Mines de Paris et ethnologue, il est aujourd'hui directeur de recherche émérite en anthropologie sociale au CNRS et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Spécialiste des civilisations de la préhistoire et de l'Antiquité, il a publié de très nombreux articles et ouvrages sur le sujet, dont La déesse et le grain : trois essais sur les religions néolithiques (Actes Sud, 2010).