Collectif
Nouvelle parution
A. Siranossian et M. K. Yevadian, Les Métamorphoses de Tigrane. L’Epopée arménienne dans le théâtre classique et l’art lyrique

A. Siranossian et M. K. Yevadian, Les Métamorphoses de Tigrane. L’Epopée arménienne dans le théâtre classique et l’art lyrique

Publié le par Nicolas Geneix

Alexandre Siranossian et Maxime K. Yevadian, Les Métamorphoses de Tigrane. L’Epopée arménienne dans le théâtre classique et l’art lyrique

Paris : Karthala, 2014.

612 p.

EAN 9782952731898

77,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Les oeuvres présentées dans cet ouvrage apportent un éclairage inédit sur la culture européenne de l’époque moderne, tout en proposant un champ nouveau aux études arméniennes. Au travers de figures devenues légendaires, l’Arménie et les Arméniens furent évoqués par des auteurs tels que Corneille, Molière, Metastasio, Goldoni, et des compositeurs comme Cavalli, Keiser, Hasse, Haendel et Vivaldi.

Jusqu’ici, on ne connaissait qu’une vingtaine d’œuvres théâtrales et lyriques mettant en scène des personnages arméniens. Les recherches menées par Alexandre Siranossian font état de plus de six cents pièces de théâtre et opéras, nous offrant une matière inédite, touchant à tous les domaines de l’art, de la littérature à la peinture. L’auteur a voulu faire revivre ce moment d’engouement dans l’histoire européenne, lorsque rois et princes admiraient, dansaient et jouaient sur des œuvres inspirées par l’Arménie et son prestigieux passé.

Si l’on connaît la place occupée par les Arméniens dans le monde économique européen autour du XVIIe siècle, bien documentée, on demeure frappé de voir combien la présence arménienne fut importante dans le quotidien et dans les représentations mentales des élites européennes.

Maxime Yevadian s’est attaché à éclairer la dimension historique de ces tragédies, comédies et drammi per musica, et permet au lecteur de découvrir les sources d’inspiration de leurs auteurs.

Des chapitres traitant de la matière lyrique mettent en lumière cet ensemble, avec des illustrations originales, souvent inédites, qui surprendront par leur richesse et leur diversité. Le lecteur découvrira un nouvel aspect des personnages du théâtre et de l’art lyrique, dont les origines demeurent souvent inconnues du public.

Le second volume contient des notices sur les auteurs et les œuvres sélectionnées, donnant des clés pour accéder à cette richesse artistique largement méconnue. L’ouvrage s’adresse au grand public, amateur de théâtre et d’opéra, mais aussi à ceux que passionne l’histoire de l’Arménie, réelle ou fantastique.

Alexandre Siranossian, pianiste, chef d’orchestre, est l’auteur de nombreux articles dédiés à la musique. Heureux chercheur, il a notamment retrouvé les archives et l’œuvre du pianiste-compositeur Stéphan Elmas, un manuscrit inédit du R. P. Komitas, et la partition originale de la première symphonie, dite Italienne (1869‑1872), de Vincent d’Indy, créée soussa direction en 2005, avec l’orchestre philharmonique d’Arménie.

Maxime K. Yevadian, titulaire de la Chaire d’Arménologie de l’Université catholique de Lyon, historien, travaille sur la christianisation de l’Arménie, et, plus généralement, sur l’Arménie antique et médiévale. Ont déjà été publiés aux Sources d’Arménie les ouvrages : Dentelles de pierre, d’étoffes, de parchemin et de métal ; L’Art des Chrétiens de l’Arménie au Moyen Âge ; La Grammaire ornementale arménienne (2006) ; Christianisation de l’Arménie, Retour aux sources en deux volumes (2007-2008).