Essai
Nouvelle parution
A. Silvestri, René Kalisky, une poétique de la répétition

A. Silvestri, René Kalisky, une poétique de la répétition

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Maria Chiara Gnocchi)

Agnese Silvestri, René Kalisky, une poétique de la répétition

Bruxelles etc., Peter Lang, "Documents pour l'Histoire des Francophonies, Europe", n. 12, 2007, 415 p.

EAN : 9789052013428

45,90 €

Présentation de l'éditeur :


Cette première monographie consacrée à René Kalisky (1936-1981) plonge dans l'Histoire de l'Europe du XXe siècle, réverbérée et dénoncée avec violence et subtilité par l'oeuvre du dramaturge belge le plus novateur de l'après-guerre.

Stalinisme, nazisme, fascisme, déclin de l'humanisme, sionisme, voire l'hypermédiatisation, s'y trouvent mis en scène avec une audace peu commune.

La question de la répétition structure la forme même de l'oeuvre. Cette étude montre comment, dans les textes, la conception selon laquelle l'homme est condamné dans l'Histoire à affronter la répétition de ses tragédies peut ne point coïncider avec la notion fataliste d'un éternel retour.

Fusion télescopique du présent, du passé et du futur, le temps dramaturgique de la répétition kaliskienne de l'Histoire donne lieu à un croisement de dimensions où la représentation artistique permet de multiplier les significations.

Tour à tour moyen d'analyse et d'enquête sur la réalité des événements majeurs du XXe siècle, instrument de prise de conscience et de conservation de la mémoire, mais aussi de confrontation à l'abjection, elle débouche sur une nouvelle vision de l'engagement intellectuel contre la répétition possible des tragédies historiques.

Sommaire : La répétition historique chez René Kalisky - La maturation d'une esthétique - Surjouer, dédoubler, enquêter - Militer contre la répétition - Les avatars de la répétition : les retours.

L'auteur : Agnese Silvestri est spécialiste des littératures et histoires françaises et belges. Auteure d'une thèse de doctorat sur la politique française des années 1930, elle s'intéresse par ailleurs à la culture décadente ; aux essayistes français du XXe siècle ; ainsi qu'aux rapports entre littérature et mémoire historique au tournant de la Grande Guerre et dans le traumatisme de la Seconde (contrat de recherche auprès de l'Université de Salerne).