Édition
Nouvelle parution
A. Schwarzenbach, Nouvelle lyrique (1933)

A. Schwarzenbach, Nouvelle lyrique (1933)

Publié le par Marc Escola

Nouvelle lyrique
Annemarie Schwarzenbach

Emmanuelle Cotté (Traducteur), Jean-Yves Masson (Postfacier)

Date de parution : 13/10/2016 Editeur : Verdier (Editions) Collection : Verdier Poche ISBN : 978-2-86432-896-4 EAN : 9782864328964 Format : Poche Présentation : Broché Nb. de pages : 95 p.

 

Dans le Berlin du début des années trente, un jeune homme, qui hésite sur sa vocation et que sa famille destine à une carrière diplomatique, se trouve arraché à son train de vie bourgeois et à ses préoccupations d'étudiant par la rencontre d'une chanteuse de cabaret. Celle-ci ne s'appelle pas pour rien Sybille : à la suite de cette figure énigmatique qui n'est peut-être qu'un reflet, le narrateur découvre la vie nocturne de la ville et plonge dans un univers cosmopolite fait d'inquiétantes rencontres et de fuites incessantes, que l'écriture d'Annemarie Schwarzenbach restitue en de brefs chapitres puissamment évocateurs.

Dans cette nouvelle où l'homosexualité de l'auteur trouve à s'exprimer sous le masque d'un narrateur masculin, c'est l'énigme du désir et celle de la féminité qui viennent fracturer l'univers du héros, obligé de réviser radicalement les valeurs du monde bourgeois, et tenté de fuir dans l'alcool, la vitesse, la solitude ou la mort. Paru au printemps 1933, ce court récit d'atmosphère montrait la voie d'un "lyrisme narratif" dépouillé, à l'opposé des grandes fresques romanesques de l'époque.

La date de sa publication lui confère une aura supplémentaire : il sonne le glas du Berlin cosmopolite sur lequel allait s'abattre le national-socialisme.

Lire un extrait…