Essai
Nouvelle parution
A. Rannaud, La révolution du magazine au Québec. Poétique historique de La Revue moderne (1919-1960) 

A. Rannaud, La révolution du magazine au Québec. Poétique historique de La Revue moderne (1919-1960)

Publié le par Marc Escola (Source : Adrien Rannaud)

En quoi le magazine est-il un objet de la littérature ? C’est à cette question que tente de répondre cet ouvrage en s’intéressant à l’un des périodiques majeurs du XXe siècle québécois : La Revue moderne. Fondé en 1919 par une femme de lettres, Madeleine, ce titre qui allait donner naissance à Châtelaine en 1960 a constitué un objet de consommation, d’information et de divertissement inédit pour le lectorat canadien-français d’avant la Révolution tranquille. Le présent essai en retrace l’histoire, tout en circonscrivant les poétiques journalistiques et les représentations sociales qui traversent le périodique et qui contribuent, d’une part, à la constitution d’une culture moyenne au Québec et, d’autre part, au développement et l’hégémonie d’un nouveau type de presse, le magazine.

Inscrite dans le champ foisonnant de l’histoire littéraire et culturelle de la presse, cette première étude fouillée de La Revue moderne témoigne d’une volonté de relire notre littérature par le prisme des objets de grande consommation et de leurs bruissements poétiques.

Adrien Rannaud est professeur au Département d’études langagières et au Département d’études françaises de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la littérature et la culture québécoises, l’écriture des femmes et l’histoire de la célébrité. Il est l’auteur de De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930 (Prix Gabrielle-Roy).

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION……7

CHAPITRE 1. LA REVUE MODERNE : UNE HISTOIRE EN SIX TEMPS……21

LES PREMIÈRES ANNÉES (1919-1922)……25

LA REVUE DE MADELEINE (1923-1927)……40

DES TURBULENCES AUTOUR D’UNE « REVUE LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE SÉRIEUSE » (1928-1930)……51

LE MAGAZINE AU TEMPS DE LA CRISE (1930-1938)……61

LA RENAISSANCE (1939-1947)……71

DES ÉCLATS DE MODERNITÉ (1948-1960)……84

CHAPITRE 2. CONTRAINTES DE L’ÉCRITURE PÉRIODIQUE ET SCÉNOGRAPHIE DU QUOTIDIEN : ACTUALITÉ ET TEMPORALITÉ DANS LA REVUE MODERNE……101

LES COUVERTURES ET LA REPRÉSENTATION CIRCULAIRE DU QUOTIDIEN……105

SÉLECTION ET COMPRESSION DE L’ACTUALITÉ : À TRAVERS LES ÉCHOS……114

UN « COUP D’OEIL VERS LE PASSÉ » : LA CONSTRUCTION DE LA MÉMOIRE COLLECTIVE……129

QUAND LA REVUE MODERNE S’EN VA EN GUERRE……148

CHAPITRE 3. RÉCITS MÉDIATIQUES DE LA CULTURE MOYENNE……163

RETOUR SUR LA CULTURE MOYENNE……165

UNE MODERNITÉ PRÊTE-À-HABITER : LA MAISON MODERNE DE 1936……171

AMOUR, RÉUSSITE ET COMPROMIS AU FÉMININ : LES FICTIONS MOYENNES……187

LA CULTURE DE LA CÉLÉBRITÉ……205

CHAPITRE 4. LA MATRICE INTIME DU MAGAZINE……225

DISPOSITIF ET FONCTIONS DE L’INTIME DANS LA REVUE MODERNE……228

« UN COIN BIEN À VOUS, OÙ VOUS ÊTES DÉJÀ ENTOURÉE DE VIEILLES AMITIÉS, ET OÙ NOUS JASERONS LONGUEMENT, COMME AUTREFOIS » : LE COURRIER DES LECTRICES……248

CONCLUSION……277

BIBLIOGRAPHIE……285

INDEX DES NOMS PROPRES ET DES TITRES DE PÉRIODIQUES……303

REMERCIEMENTS……311

TABLE DES ILLUSTRATIONS……313.