Essai
Nouvelle parution
A. Rabatel, Homo narrans. Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit

A. Rabatel, Homo narrans. Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit

Publié le par Florian Pennanech

Compte rendu par Laurent Perrin sur le site de la revue Discours.

Compte rendu par Victor Ferry et Benoit Sans, sur le site de la revue Argumentation et analyse du discours.

Compte rendu publié dans le dossier critique d'Acta fabula "Acta par Fabula" (avril 2010, Vol. 11, n°4) : "Dépasser Genette ? Questions de point de vue" par Bérenger Boulay et Frédérique Fleck. 

Compte rendu publié dans Acta fabula (juin 2010, vol. 11, n°6) : "Sujet narrant : l'effet point de vue" par Éric Bordas.

Alain Rabatel, Homo narrans. Pour une analyse énonciative et interactionnelle du récit

Limoges, Lambert-Lucas, collection "Linguistique", 2009, 2 vol., 690 p.

  • ISBN : 978-2-915806-81-6
  • Prix : 54 €

On peut lire une version réduite de l'introduction de cet ouvrage dans l'atelier de Fabula.

Présentation de l'éditeur :

Homo narrans, c'est le sujet humain anthropologiquement saisicomme conteur d'histoires, l'Homme aux mille points de vue, aux millevoix. À l'analyse immanentiste du récit qui prévaut généralement ennarratologie, l'ouvrage propose de substituer une approche énonciativeet interactionnelle.

Le Tome I, Les Points de vue et la logique de la narration,est centré sur la problématique énonciative et interactionnelle despoints de vue. Il distingue ces derniers selon leur source énonciative,leurs marques linguistiques et leurs effets textuels. Ce cadre,confronté à de grands textes (la Bible, les contes de Maupassant, LesLauriers sont coupés, etc.), met en lumière des enjeux interprétatifsde premier ordre.

Le Tome II, Dialogisme et polyphonie dans le récit,montre comment l'approche énonciative des points de vue permet dedéfinir le discours rapporté comme un discours représenté – comme lareprésentation des espaces mentaux par l'énonciateur citant. L'analysedes formes complexes de cette représentation (corpus d'Annie Ernaux,Renaud Camus, Jorge Semprun, Louis Calaferte, Lydie Salvayre, etc.)montre les relations dialogiques, d'ordre cognitif notamment, quel'énonciateur entretient avec lui-même et avec les autres.