Collectif
Nouvelle parution
A. Prstojevic (dir.), Raconter l'Histoire

A. Prstojevic (dir.), Raconter l'Histoire

Publié le par Bérenger Boulay

Raconter l'Histoire, Paris: Éditions L'improviste, coll. "Les aéronautes de l'esprit", 2009, 228 p.

  • ISBN 978-2-913764-39-2
  • 24,00 €

Études réunies et présentées par Alexandre Prstojevic

La seconde moitié du vingtième siècle a jeté le doute à la fois sur l'impartialité du discours historiographique, et sur le récit fictif.  sur la narration et la représentation de l'Histoire  dans l'Occident moderne et principalement en Europe centrale et orientale – après les chocs  successifs des deux guerres mondiales, de l'extermination des Juifs d'Europe, de la Guerre froide  et du Goulag – demande de se placer à l'intersection des champs de l'historiographie, de la  philosophie, de la sociologie, de l'esthétique et des études littéraires. 
Ce volume part à la recherche des voix, déclinées dans des milliers d'oeuvres produites depuis  plus de soixante ans, dans journaux intimes, mémoires, nouvelles, romans, films ou  documentaires fictionnels et pose la question de l'instabilité formelle et énonciative des récits de  guerre et de persécution.

Ce volume réunit les contributions de Guillaume Asselin, Éric Clémens, Maria Delaperrière,  Xavier Galmiche, Luba Jurgenson, Christiane Kègle, Pierre Ouellet, Alexandre Prstojevic, Malgorzata Smorag-Goldberg, Denyse Therrien, Marek Tomaszewski, Johanne Villeneuve,  Marie Vrinat-Nikolov.



Table des matières

Avant-propos
Pierre OUELLET
Paysages de l'histoire : une géologie du temps Tango de Satan de Laszlo Krasznahorkai
Marek TOMASZEWSKI
Andrzej Bobkowski et les enjeux de son journal
Guillaume ASSELIN
Le masque et le miroir. Raconter la complexité selon Kazimierz Brandys
Maria DELAPERRIÈRE
Le témoignage en tant que problème littéraire
Alexandre PRSTOJEVIC
Fiction(s) de témoignage et vérité du récit : Zvi Kolitz, Yossel Rakover s'adresse à Dieu
Christiane KÈGLE
Histoire et construction mémorielle : Paul Ricoeur et Primo Levi
Malgorzata SMORAG-GOLDBERG
Fiction, autofiction, métaphore... ou comment dire l'indicible : À. Tuszyńska, Une histoire familiale de la
peur
Luba JURGENSON
Mises en scène romanesques de l'Histoire
Xavier GALMICHE
Les absents de l'Histoire : la « maison laissée par les Allemands », un motif de la prose tchèque (1946-1948)
Marie VRINAT-NIKOLOV
Mémoire individuelle et mémoire collective dans Un roman naturel de Guéorgui Gospodinov : roman
postmoderne et mémoire du totalitarisme
Denyse THERRIEN
Jeux de cache dans Underground d'Emir Kusturica
Johanne VILLENEUVE
De la simulation documentaire autour de la deuxième guerre  mondiale. Le cinéma à l'épreuve du témoignage
Éric CLÉMENS
L'après ne justifie pas la fin