Essai
Nouvelle parution
A. Prouteau & A. Spiquès, Lire les Carnets d'Albert Camus

A. Prouteau & A. Spiquès, Lire les Carnets d'Albert Camus

Publié le par Nicolas Geneix

Anne Prouteau et Agnès Spiquès, Lire les Carnets d'Albert Camus

Lille : Presses universitaires du Septentrion, coll. "Littératures", 2011.

240 p.

Prix 22EUR

EAN 9782757403648.

Présentation de l'éditeur :

Albert Camus a vingt-deux ans quand il commence à écrire régulièrement dans ses « Cahiers » ; il ne cessera pas jusqu'à sa mort. Il en préparait alors la publication ; elle sera posthume, sous le titre de Carnets. Ces textes, aussi inclassables que divers (laboratoire de l'oeuvre, « choses vues », notes de lectures, impressions de voyages, réflexions philosophiques et, de plus en plus vers la fin de sa vie, notations intimes) sont souvent cités ; ils n'avaient jamais été étudiés en tant que tels. Ils le sont ici, par des chercheurs d'horizons divers, qui interrogent les modalités et les enjeux de cette écriture très spécifique.
Les Carnets prennent ainsi toute leur place dans l'oeuvre camusienne, dont ils mettent au jour les ressorts secrets. Au coeur de cette écriture fragmentaire, l'exigence artistique de Camus est aussi manifeste qu'ailleurs ; et c'est à ses Carnets qu'en 1937 – il a alors vingt-quatre ans – il confie sa certitude, qui ne se démentira pas : « Écrire, ma joie profonde ! ».
Lire les Carnets se révèle indispensable pour qui veut vraiment connaître Camus...


Anne Prouteau

Anne Prouteau est maître de conférences à l'Université catholique de l’ouest à Angers, GRIHF (Groupe de Recherche Interdisciplinaire Histoire et Fiction).
Sa recherche porte sur la littérature contemporaine, et en particulier sur le corpus camusien : articles scientifiques (figures du temps, la notion de réparation, poétique du théâtre) ; rédaction de notices dans le Dictionnaire Camus (sous la direction de Jeanyves Guérin, 2009). Elle est secrétaire de la Société des Études Camusiennes.

Agnès Spiquel

Agnès Spiquel est professeur émérite à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis.
D'abord spécialiste du romantisme français, et de Victor Hugo en particulier, elle s'est ensuite tournée vers Albert Camus ; elle a participé à l'édition de ses Oeuvres complètes dans la Pléiade (tomes 3 et 4, 2008), ainsi qu'au Dictionnaire Albert Camus (Laffont, 2009). Elle préside depuis 2004 la Société des Études Camusiennes.