Actualité
Appels à contributions
A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Publié le par Alexandre Gefen (Source : À propos de l'auteur)

Call for papers

À PROPOS DE L'AUTEUR

Colloque SBLGC / VAL

Bruxelles, 14 novembre 2012

 

Si, depuis les années 1960 et les attaques de Roland Barthes et Michel Foucault, il est devenu très difficile d’aborder l’auteur comme point d’ancrage de l’étude littéraire, force est d’admettre que celui-ci n’a jamais vraiment disparu du champ des recherches en littérature. Bien au contraire, tandis qu’on s’attela à la déconstruction des approches traditionnelles de l’auteur, en mettant par la même occasion un terme au biographisme et à la toute-puissance de la figure auctoriale et de son discours, de nouvelles perspectives fondatrices apparurent, qui convoquèrent sa reconceptualisation. Depuis les années 1980, de nombreuses pistes de recherche issues de différentes approches disciplinaires ont ainsi progressivement ramené l’auteur au centre de l’intérêt.

Les recherches menées en Flandre, aux Pays-Bas et dans le monde francophone ont également contribué à cette tendance de la discipline littéraire, notamment par le biais des  approches sociologiques, néointentionalistes, cognitives et empiriques sans oublier l’analyse du discours ou d’autres projets alliant l’analyse des convictions poétiques à une approche institutionnelle. Le colloque SBLGC / VAL À propos de l’auteur veut fournir l’occasion à ces chercheurs de présenter l’état de leurs travaux à un large public de collègues et d’experts.

Le colloque consistera en deux sessions. La première sera dédiée aux différents centres de recherche au sein desquels la problématique auctoriale constitue une composante majeure du projet scientifique. Chaque centre de recherche disposera d’un temps de parole d’une heure afin de (1) détailler le programme scientifique du centre – max. 10 min. – et (2) laisser le soin à un chercheur (confirmé ou non) de présenter un ou plusieurs cas de recherche concret(s) – max. 20 min par cas.

Dans la seconde session, nous souhaitons céder la parole à cinq autres chercheurs dont les travaux portent également sur l’auctorialité. Priorité est donnée ici à une large palette d’approches et de perspectives innovatrices. Plusieurs champs de recherche méritent en effet encore d’être explorés en profondeur. Comment, par exemple, mesurer le jeu d’influences entre la trajectoire institutionnelle de l’écrivain et son écriture? Et qu’en est-il du positionnement de l’auteur dans une recherche centrée sur l’étude textuelle.

D’autres sujets potentiels pour la seconde session sont:

  • L’auteur en tant que sujet historique et sociologique ;
  • ethos et posture: le regard de l’analyse du discours ;
  • autorité et ‘agency’ ;
  • biographie, autobiographie, autofiction et autres ‘egodocuments’ ;
  • le rapport entre poétique et intentionnalité/auteur impliqué ;
  • le statut de l’auteur dans les sciences et métiers du livre ;
  • pseudonymie et anonymat ;
  • autoreprésentation ;
  • la place de l’auteur dans l’infrastructure de la vie littéraire ;
  • approches cognitives dans la narratologie et la stylistique.

Le colloque est organisé par la Société belge de Littérature générale et comparée (SBLGC) et la Vlaamse Vereniging voor Algemene en Vergelijkende Literatuurwetenschap (VAL). Les langues de travail sont le français et le néerlandais, éventuellement l’anglais.

Temps de parole: 20 min. + 10 min. de discussion.

Lieu & date: Facultés universitaires Saint-Louis, Bruxelles, le 14 novembre 2012.

Les propositions de contribution (250 mots max.) peuvent être introduites jusqu’au 6 mai 2012 auprès de Marc van Zoggel (adrianus.van.zoggel@vub.ac.be). Les actes paraîtront dans la collection Cahier voor Literatuurwetenschap (CLW) après soumission à l’expertise externe.

Organisation : Matthieu Sergier (FUSL/UCL), Hans Vandevoorde (VUB), Marc van Zoggel (VUB).