Collectif
Nouvelle parution
A. Pauzet et S. Roch-Veiras (dir.), Femmes en francophonie (Volume 1) - Ecriture et littérature

A. Pauzet et S. Roch-Veiras (dir.), Femmes en francophonie (Volume 1) - Ecriture et littérature

Publié le par Nicolas Geneix

Anne Pauzet et Sophie Roch-Veiras (dir.), Femmes en francophonie (Volume 1) - Ecriture et littérature

Cahiers du Centre interdisciplinaire de recherches en histoire, lettres et langues (CIRHiLL), n° 36.

198 p.

Paris : L'Harmattan, 2012.

EAN 9782296559752

19,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Issus du colloque "Femme en francophonie" de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers), ces articles font un point sur l'histoire et la place de la femme dans les divers pays de la francophonie. La langue française exprime des vérités et montre le réel selon des genres bien définis. L'histoire, la littérature, l'ethnologie, la sociologie, la psychologie (...) sont autant de prisme à travers lesquels les concepts de "femme" et de "francophonie" vont être analysés, afin de "prendre une photo" de la situation mondiale en de debut de 3e millénaire.

Les Cahiers du CIRHiLL est l'organe de publication du Laboratoire de Recherches de l'Institut de Langues Vivantes de l'Université Catholique de l'Ouest (Angers).
Le thème de recherche de l'équipe principale qui constitue ce groupe est l'interculturalité. Autour de ce thème fédérateur gravitent des sous-groupes émanant des activités d'enseignement d'un institut dédié aux langues vivantes et regroupant donc des activités dans les domaines que sont la littérature, la civilisation, la traductologie et la lexicographie.
L'équipe principale axe ses recherches sur la Littérature de l'exil et les littératures métisses. Le laboratoire est associé à l'Ecole Doctorale d'Angers pour la préparation d'un Doctorat en Interculturalité. Le CIRHiLL s'est doté d'un comité scientifique constitué de professeurs de l'UCO et d'Universitaires français et étrangers.
Participations d'universitaires extérieurs à l'UCO possibles (contact : Yannick Le Boulicaut).