Questions de société
A partir de lundi (11/05/09), nous dormons à l'IUFM ! / L'IUFM de Paris occupé

A partir de lundi (11/05/09), nous dormons à l'IUFM ! / L'IUFM de Paris occupé

Publié le par Bérenger Boulay

Communiqué du 11 mai 2009:

L'IUFM de Paris occupé !

Depuis 14 semaines, l'IUFM de Paris mobilisé s'estopposé avec force au projet de réforme de la formation et durecrutement des enseignants : la disparition de la formationprofessionnelle, de l'année de stage rémunérée ne peuvent en aucun caspasser pour une amélioration de la qualité de la formation desenseignants, même sous le nom de mastérisation.

Face au mépris des ministères de l'Éducation Nationale et del'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sourds aux revendicationsdes étudiants, des professeurs stagiaires, des personnels de service etd'enseignement, l'IUFM de Paris renforce sa mobilisation. À compter dulundi 11 mai, suite à une décision prise en Assemblée Générale le 5mai, les personnels, étudiants et professeurs stagiaires de l'IUFMoccupent leur établissement, nuit et jour, manifestant ainsi leurdétermination et leur engagement pour défendre une formation et uneécole de qualité, laïque, gratuite.

Une réforme de la formation des enseignants est nécessaire et nous la souhaitons.

Mais réformer n'est pas détruire.
Le comité de mobilisation de l'IUFM de Paris

Communiqué du 05 mai:

IUFM-Paris, 05 mai 2009: A partir de lundi, nous dormons à l'IUFM !

Lesétudiants, formateurs, enseignants, stagiaires, Biatoss, réunis enassemblée générale le mardi 5 mai à Batignolles ont adopté les actionssuivantes:

  • Journée d'action jeudi 7 mai avec une réunion d'information sur chaque site à 12h et un départ groupé pour la manifestation. Pour 60 / Contre 5
  • Occupation nocturne du site de Batignolles à partir du lundi 11 mai.
  • Mise en place de trois commissions (presse, action, organisation de l'occupation)

A la question: "radicalisation! oui, mais comment?" nous répondons donc OCCUPATION !

Nousreprenons donc l'initiative de l'IUFM de Périgueux et franchissons unnouveau cap dans la mobilisation.  L'objectif est de montrer avec forcenotre attachement à la formation et de médiatiser nos revendications.
Les nuits passées à l'IUFM seront l'occasion de préparer les prochainstemps forts de la mobilisation mais aussi de réviser gràce à des courssupplémentaires proposés par des formateurs mobilisés.

De nombreuses autres propositions d'actions ont été faites lors de l'AG:
Diffusion de tract/faire signer la pétition sur les marchés;participation à la marche pour l'éducation le mardi 26 mai; s'imposersur un plateau TV; demande de rdv à l'Élysée; rédaction d'unetribune/lettre ouverte à publier dans la presse; diffusion/informationpar les PE2 dans les écoles; Préparation d'une journée portes ouvertes;écriture d'une chanson/buz sur la toile; une AG par semaine; demande dela tenue d'une AG de formateurs pour prendre une position sur laquestion de la rétention des notes.

Les occupations nocturnes seront le moment d'envisager et d'organiser toutes ces propositions.