Édition
Nouvelle parution
A. P. Tchekhov, Le Professeur de lettres (édition franco-russe)

A. P. Tchekhov, Le Professeur de lettres (édition franco-russe)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Portaparole)

Anton Pavlovitch Tchekhov, Le Professeur de lettres, Rome, Portaparole, coll. "Maudit", 2008, 108 p.

ISBN : 978-88-89421-63-5


Prix : 13 €

Présentation de l'éditeur :


Le livre :  Le Professeur de lettres est un récit léger qui devient peu à peu ironique et amer. Un jeune professeur voit tous ses rêves réalisés : une idylle qui se conclut par un riche mariage apparemment heureux. Pourtant il découvre au fil du temps que son existence reste hantée par une insatisfaction latente et une soif d'absolu dérisoire. On découvre dans cette nouvelle la lucidité de Tchekhov, mais aussi sa tendresse pour les êtres dans une vision du monde et des sentiments humains profondément sensible et désenchantée.

Le traducteur et auteur de la préface : Thanh-Vân Ton-That est professeur de Littérature Française à l'Université de Pau. Elle a publié deux essais sur Proust et Duras (Éditions du Temps), une étude sur Léon Cladel (L'Harmattan), une réédition des Mémoires de Robert de Montesquiou (éditions du Sandre) et chez Portaparole, une biographie de Flaubert et un recueil de poèmes illustrés (Le Pays d'avant). Elle a traduit des nouvelles de Gogol (Ellipses) et de Tchekhov (éditions du Sandre).

La collection : Maudit, collection inaugurée avec L'indifférent de Marcel Proust, édite des classiques en version bilingue, dans de nouvelles traductions, en accompagnant les textes d'un appareil  critique également bilingue, pouvant susciter l'intérêt des spécialistes et des lecteurs passionnés. Elisabetta Sibilio, professeur de littérature française à l'Université de Cassino, en est le directeur.