Essai
Nouvelle parution
A. Mickiewicz, Les Slaves

A. Mickiewicz, Les Slaves

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Marie-Pierre Ciric)

Adam Mickiewicz, Les Slaves, Cours du Collège de France (1842)

(édition dirigée par Philippe-J. Salazar, avec une présentation de Jerzy Axer)

Klincksieck, collection "Cadratin" n°6, 2005, 272 p.

ISBN : 2-252-03516-1

EAN : 9782252035160

22 €

La révolution orange en Ukraine, la décolonisation (comme on la nomme là-bas) de la Lithuanie, l'émergence de la Pologne, puissance continentale aux confins de l'Union européenne posent de façon urgente un problème que le « Victor Hugo polonais », Adam Mieckiewicz (1798-1855) avait formulé, à Paris, depuis sa chaire du Collège de France : qui sont les Slaves ? Ou, plus durement : les Russes sont-ils de bons Slaves ? Ou, plus crûment encore : la Pologne historique (avec la Lithuanie, l'Ukraine et même la Biélorussie) n'est-elle pas la seule solution à la démocratisation de l'Europe orientale, face aux Russes ?

Les cours de Mickiewicz, prélude au « printemps des Peuples » de 1848, à son engagement politique (il meurt à Istambul, levant une légion), enflammèrent la diaspora polonaise et fournit, aux discussions sur la nature de la République, une série de propositions neuves : c'est l'occidentalisation de la Russie sous Pierre le Grand qui, rompant leur « république » originelle, les rend désormais incapables d'autre régime que l'autocratie ; c'est la longue histoire de la république polono-lithuanienne, fondée sur le consensus des décisions entre citoyens égaux, qui pourra permettre la restauration de la démocratie, aux confins de l'Europe ; c'est Napoléon qui incarne comment peut se faire une synthèse moderne des formes traditionnelles de la république et de ses formes rationalistes.

Les cours de 1842 (des notes prises sur le vif, dans l'éclat d'une parole que son auditoire trouvait quasiment visionnaire) abondent en remarques percutantes sur «l'esprit et la vapeur », « pourquoi les Russes ne peuvent jamais respecter les traités », « la diplomatie, art du XVIIIe ». Face à face, Mickiewicz pose le modèle russe face au modèle polonais pour ce qu'il nomme la conquête de l'« esprit » des Slaves. C'est une méditation urgente par un très grand poète, un élève de Hegel, sur l'Europe orientale face à la modernité.

Textes choisis par Philippe-Joseph Salazar, sur les Cours de 1842 (publ.en 1849).
Introduction par Jerzy Axer "Penser la République aux confins de l'Europe".
Notes sur l'état de l'édition polonaise traduites par Magdalena Gorlinska.

Jerzy Axer est directeur de l'Académie des Arts libéraux et directeur du Centre d'étude de la civilisation de l'Europe de l'Est, à l'université de Varsovie.
Philippe-Joseph Salazar est professeur de rhétorique aux universités de Cape Town et de Varsovie.