Essai
Nouvelle parution
A. Machado, Figures féminines dans le Voyage en Orient de Gérard de Nerval

A. Machado, Figures féminines dans le Voyage en Orient de Gérard de Nerval

Publié le par Matthieu Vernet

Compte rendu dans Acta fabula: Nerval et la quête de l'éternel féminin, par Jorge Peña

Alice Machado, Figures féminines dans le Voyage en Orient de Gérard de Nerval

Paris, Lanore, collection "littératures", 2008,160 p.

EAN : 9782851572769

15 €

Présentation de l'éditeur :

Le Voyage en Orient se présente entre autres, sous la forme d'une quête inlassable de l'Éternel Féminin, d'un retour à l'Age d'Or. Quête mystique, quête de l'unité perdue que le poète ne pourra rejoindre qu'en passant par de multiples étapes d'initiation, et surtout à travers l'Amour qui tout au long de cette étude va s'avérer nécessaire et impossible.
La poursuite de cette Figure Féminine à la fois unique et multiple, incarne pour Nerval la mère, la soeur, l'épouse, ou la reine. Ce qui le fera basculer dans le dédoublement, se réfugier dans la folie ou le mythe, Isis, ou Balkis, reine de Saba, ou encore Aurélia. Qu'il soit Hakem, Adoniram ou Orphée, Eurydice lui échapera toujours, c'est ce qui fait du poète un éternel exilé, c'est ce qui crée son destin. Nerval, l'inconsolé, dépossédé de la femme aimée, cherche en lui-même et à travers le monde, le château mystique où le Graal lui délivrera enfin le secret de l'Univers.
Alice Machado a fait ses études littéraires et philosophiques à l'Université de Paris VIII. Dans ce cadre, elle s'est orientée vers l'Oeuvre de Gérard de Nerval et a obtenu une maîtrise, qui fait l'objet de cette étude, augmentée et développée. Elle a également publié quatre romans et deux recueils de poésie. Plusieurs de ses textes ont été traduits à l'étranger.

"Dans ce volume, l'auteur suit le poète dans son voyage initiatique à la recherche de la terre originelle et de la femme unique. Ne pouvant s'unir à aucune femme réelle, c'est donc dans les figures mythiques que le voyageur pourra se réfugier et vivre son rêve, écrit Alice Machado.
En conclusion de son étude littéraire figure un poème dédié à Gérard de Nerval, "La nuit blanche", extrait de son recueil Eclats. J'ai voulu donner aux lecteurs le goût de redécouvrir un poète torturé, au destin tragique", explique l'auteur..." Jean-Claude Groyeux - La Charente libre.