Essai
Nouvelle parution
A.-M. Lilti, Armand Robin. Le poète indésirable,

A.-M. Lilti, Armand Robin. Le poète indésirable,

Publié le par Bérenger Boulay

Anne-Marie Lilti, Armand Robin - Le poète indésirable, Aden, coll. "Le cercle des poètes disparus", 01/10/2008


ISBN : 978-2-84840-092-1

28,00€

Présentation de l'éditeur:

Né à Plougernel en 1912 dans une famille de cultivateurs bretons, enfant surdoué, Armand Robin obtient une bourse pour préparer l'Ecole normale supérieur à Paris.
Ce polyglotte frénétique fut poète, critique, mais aussi un traducteur de génie. On a retrouvé des textes traduits de vingt-deux langues. Fasciné très jeune par le communisme, il se rend en URSS en 1933. Ce voyage est un déclenchement total qui le conduit, avant Gide, à dénoncer le stalinisme, puis à adhérer à la fédération anarchiste. Poète indésirable s'il en fût, Armand Robin est avant tout un esprit libre, réfractaire, un étrange étranger venant de la solitude.
La fin est tragique. Arrêté pour désordre sur la voie publique, il décède brusquement, et de manière pour le moins suspecte. Son corps est retrouvé inanimé à l'infirmerie spéciale du Dépôt la 30 Mars 1961. A l'âge de 49 ans, Armand Robin le poète qui a cherché, libre et fou, les dialectes où l'homme n'était pas dompté, la traducteur prodigieux qui souhaitait que la traduction soit création totale et fidélité totale, comme il le disait à son ami Paulhan, est mort, laissant derrière lui une oeuvre magnifique.

Anne-Marie Lilti est agrégée de lettres modernes et maître de conférence en littérature française à l'université de Cergy-Pontoise.
Elle consacre la majeure partie de son activité de recherche à la poésie contemporaine et a publier de nombreux articles. Spécialiste de l'oeuvre d'Armand Robin, elle s'attache particulièrement à la problématique du rapport des poètes à la langue.