Essai
Nouvelle parution
A. Le Gall, Ionesco. Mise en scène d'un existant spécial en son oeuvre et en son temps.

A. Le Gall, Ionesco. Mise en scène d'un existant spécial en son oeuvre et en son temps.

Publié le par Marc Escola

Eugène Ionesco - Mise en scène d'un existant spécial en son oeuvre et en son temps
André Le Gall


Paru le : 14/01/2009
Editeur : Flammarion
Collection : grandes biographies
ISBN : 978-2-08-121991-5
EAN : 9782081219915
Nb. de pages : 617 pages

Prix éditeur : 25,00€


Ionesco: un nom planétaire, un auteur méconnu.
" Mise en scène d'un existant spécial en son oeuvre et en son temps" : la formule retenue par André Le Gall en sous-titre nous vaut une biographie où la voix d'Eugène Ionesco est constamment présente. Où les événements, circonstances, anecdotes, rêves, que rapportent les journaux intimes et qu'exploitent les fictions dramatiques, sont en permanence mis en rapport avec les données objectives fournies par les pièces d'archives, les coupures de presse, les mémoires des contemporains et les témoignages de comédiens, de compatriotes, d'amis.
André Le Gall nous livre ainsi, par touches successives, l'image d'un Ionesco aussi attentif à occuper la scène que soucieux de préserver son quant-à-soi. Prolixe en confidences publiques, pour la plupart ignorées de son propre public, Eugène Ionesco se révèle alors à nous dans toute sa complexité : un pascalien de naissance, un mystique déguisé en farceur mondain, un homme de combat jouant le jeu du charme et de la séduction dans les salons parisiens.
Esprit brillant, jongleur de mots, armé d'humour, dévoré d'angoisse, c'est surtout à ses personnages de théâtre qu'il confie le soin de présenter la pluralité des identités qui l'habitent. Se dessine ainsi en creux le portrait d'un homme de doute et de foi, grand ressasseur de questions devant l'état du monde. Un poète de l'insolite mais non point un chantre de l'absurde comme on le considère souvent à tort.
André Le Gall nous offre, avec cet ouvrage, un regard neuf, passionnant et érudit sur la vie et l'oeuvre d'un auteur majeur.

Sommaire:

Images d'enfance et d'extrême enfance
Premier épisode roumain
Solstice d'été
Douleurs roumaines
Second épisode roumain
Les chaises vides
L'ascension du Mont Parnasse par la face de l'avant-garde
Apothéose d'Eugène Ionesco
Bérenger sur la place
Contre la montre

*  *  *

On peut lire sur le blog de P. Assouline un article sur cette biographie:

"Ionesco, le Transcendant Satrape".