Essai
Nouvelle parution
A. Laganière, Les espaces intérieurs de Proust et Vermeer. Pour une esthétique des imageries proustienne et vermeerienne

A. Laganière, Les espaces intérieurs de Proust et Vermeer. Pour une esthétique des imageries proustienne et vermeerienne

Publié le par Natalie Maroun (Source : Laganière, Andrée)

Andrée Laganière, Les espaces intérieurs de Proust et Vermeeer. Pour une esthétique des imageries proustienne et vermeerienne.
Les Éditions universitaires européennes, 2010.

204 p.

Prix : 69EUR.
EAN : 9786131518102

Présentation de l'éditeur :

Les rapprochements entre Proust et la peinture, Proust et les Impressionnistes ou les Cubistes sont devenus banals. Mais curieusement, hormis quelques articles, quelques allusions passagères, l'étude du rapport esthétique entre Proust et Vermeer semble avoir été largement négligée et ce, en dépit du rôle crucial que joue l'oeuvre de Vermeer dans l'oeuvre proustienne. Cette recherche s'intéresse primordialement à l'imagerie proustienne; elle se propose d'en "esquisser l'esthétique" et, ce faisant, de "commenter Vermeer" (René Huygues). Les images de l'un, en effet, nous ramènent constamment à celles de l'autre et inversement, en un jeu de vases communicants dont le facteur d'équilibre réside dans leur correspondance esthétique.

AndréeLaganière est docteur en lettres françaises, diplômée du Département d'étudesfrançaises de l'Université de Montréal. Outre ses études en lettres, ellepossède une formation en droit.