Essai
Nouvelle parution
A. Lacaille-Lefebvre, La Poésie dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

A. Lacaille-Lefebvre, La Poésie dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Editions l'Harmattan)

Armelle Lacaille-Lefebvre, La Poésie dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

Paris : L'Harmattan, coll.  "Critiques littéraires", 2011.
EAN 9782296549975

Prix 41,50EUR

476 p.
Présentation de l'éditeur :

Pourquoi étudier la poésie dans cette grande oeuvre romanesque du XXe siècle, À la recherche du temps perdu ? Pour essayer de cerner le mystère de sa beauté. Cette étude analyse la présence dans le roman de la poésie, nécessaire au projet proustien de créer une oeuvre d’art durable.

Poésie atmosphérique de la nature, poésie impressionniste de la lumière, des reflets, des couleurs. Filtres optiques et subjectifs concourent au chant du monde qu’ils métamorphosent. Le roman vibre aussi d’une poésie du corps, des sens et des vertiges de l’âme. Enfin, différentes figures littéraires signent l’écriture poétique de Proust, qui est souvent musicale.

Ainsi, la beauté charnelle, sensible, mais aussi imaginaire, esthétique et lyrique de la Recherche tient pour une grande part à son irradiation poétique.

Sommaire

PREMIERE PARTIE  

« LE CHANT DU MONDE »

CHAPITRE I : POESIE DE LA NATURE

I  LA NATURE : UN SPECTACLE POETIQUE

II  FAUNE ET FLORE POETIQUES

III  EAUX DOUCES ET MARINES

 

CHAPITRE II : UNE POESIE BAROQUE ET IMPRESSIONNISTE

I  POESIE DE LA LUMIERE ET DU REFLET

II  LES COULEURS

III  L’ARABESQUE, LA LIGNE COURBE

IV  LES INSTRUMENTS D’OPTIQUE

V  POESIE PICTURALE

           

CHAPITRE III : LA POESIE MAGIQUE, FEERIQUE, RELIGIEUSE

I  POESIE ET MYTHOLOGIE ANTIQUE

II  LA POESIE ORIENTALE DES MILLE ET UNE NUITS

III  POESIE DE L’ANCIEN TESTAMENT

IV UNE POESIE D’INSPIRATION CHRETIENNE

 

DEUXIEME PARTIE

LE CHANT DU CORPS ET DE L’AME

CHAPITRE I :  POESIE DU VERTIGE : LE GOUFFRE HUMAIN

I  LA « SENSATION OBSCURE » : POESIE DES SENS

II  POESIE DU SOMMEIL ET DE L’INCONSCIENT

III  POESIE ARISTOCRATIQUE

IV  MULTIPLICITE BAROQUE

 

CHAPITRE II : L’AMOUR, MATERIAU ET INSTRUMENT DE CONNAISSANCE POETIQUE

I  LE DESIR

II  LE PLAISIR : L’AMOUR « PARTAGÉ» ?

III  LA JALOUSIE

IV  LE DEUIL DE L’AMOUR, L’OUBLI ET LA RENAISSANCE DU DESIR

 

 

CHAPITRE III : POESIE DE LA MEMOIRE ET DU TEMPS

I  UNE MEMOIRE FRAGILE

II  POESIE DE L’ENFANCE ET DE LA MERE

III  LA MEMOIRE VIVE

IV  LES TEMPS RETROUVES

 

CHAPITRE IV : UNE POESIE EPIPHANIQUE

I  LE POEME EN PROSE

II  LES « IMPRESSIONS OBSCURES »

III  LES PRESAGES

IV  LES REMINISCENCES

V  UNE CONNAISSANCE POETIQUE

 

TROISIEME PARTIE 

 LE LANGAGE POETIQUE

CHAPITRE I : …LE « DEMON DE L’ANALOGIE »

I  L’ « IMAGE - ANNEAU »

II  L’IMAGE SYMBOLIQUE

III  L’IMAGE SENSIBLE

IV  SOURCES DES IMAGES

V  JEUX DES IMAGES

           

CHAPITRE II : FIGURES DE L’ECRITURE POETIQUE

I LES MOTS

II  LA SEMBLANCE

III  POETIQUE DE LA RUPTURE ET DE L’AMPLIFICATION

IV  UNITE

 

CHAPITRE III : LA PROSE MUSICALE

I  SENS DE LA MUSIQUE

II  PRESENCE DE LA MUSIQUE

III  MUSIQUE ET SYNESTHESIE

IV  LYRISME

V  PROSE POETIQUE MUSICALE

VI  POESIE SONORE

VII  RYTHMES POETIQUES

VIII  COMPOSITION MUSICALE

IX  REPETITION MUSICALE ET LEITMOTIV : THEMES ET VARIATIONS