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Thèse G. Filacanapa : « À la recherche d'un théâtre perdu ». Giovanni Poli (1917-1979) et la Néo-Commedia dell'Arte en Italie, entre tradition et expérimentation

Thèse G. Filacanapa : « À la recherche d'un théâtre perdu ». Giovanni Poli (1917-1979) et la Néo-Commedia dell'Arte en Italie, entre tradition et expérimentation

Publié le par Marc Escola (Source : Giulia Filacanapa)

Giulia Filacanapa soutiendra devant l'Université Paris 8

sa thèse de doctorat en études italiennes et théâtrales :

« A la recherche d'un théâtre perdu ». Giovanni Poli (1917-1979) et la Néo-Commedia dell'Arte en Italie, entre tradition et expérimentation

Sous la direction de Françoise Decroisette et Anna Maria Testaverde

Le vendredi 15 mai 2015 à 14h

Université Paris 8 Saint-Denis
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex

Salle des Thèses
Espace Deleuze
Bâtiment A, 1er étage (face à l'amphi A2)

Le Jury sera composé de:

M. Marco CONSOLINI (Professeur, Université Paris 3, section 18)

Mme Françoise DECROISETTE (Professeure émérite, Université Paris 8, section 14)

Mme Anna Maria TESTAVERDE (Professore associato, Università de Bergamo, études théâtrales)

M. Piermario VESCOVO (Professore associato, Università di Ca' Foscari, littérature théâtrale italienne)

La soutenance sera suivie d’un buffet auquel vous êtes cordialement conviés (pour faciliter l’organisation de ce dernier, je vous invite à me confirmer votre présence).

Résumé

L’Europe du XXe siècle voit la création de compagnies et centres de recherche qui se consacrent à la redécouverte des modules de la Commedia dell’Arte, véritable forme de théâtre traditionnel en Occident qui a décliné après la ‘réforme’ de Goldoni. Giovanni Poli représente l'exemple le plus significatif de ce processus de réinvention que nous appelons, avec un néologisme, néo-Commedia dell'Arte. Ayant eu accès à ses archives privées et après les avoir retranscrites et proposées en annexe, nous avons pu entrer dans tous les méandres de son activité polymorphe et voir comment elles répondaient à nos questionnements. La présente thèse est structurée en trois parties allant de la pensée à la pratique et vice-versa. La première interroge la formation de la pensée de Poli autour de la Commedia dell'Arte afin de comprendre quelle était la démarche qui l'a conduit à concevoir son spectacle le plus célèbre La Commedia degli Zanni (1958). La deuxième est dédiée à sa pratique artistique, corrélée à la fois à la dramaturgie et aux mises en scène inspirées du phénomène historique, attachant une importance particulière à la technique du montage anthologique, l'une des caractéristiques principales de son écriture ‘postdramatique’. La dernière partie analyse les processus de transmission de cette réinvention, qui advient à travers son activité pédagogique et les ‘voyages’ au sens propre et au sens figuré entrepris avec sa néo-Commedia dell'Arte. Puisant à la fois dans la tradition théâtrale italienne et dans l’avant-garde, il réinvente un système référentiel, se révélant une cheville indispensable à la reconstruction du panorama européen et mondial de la néo-Commedia dell'Arte.

 

Cordialement,

Giulia Filacanapa

 ATER- Département d'italien

Université Paris 8 Saint-Denis

Laboratoire d'Etudes Romanes