Actualité
Appels à contributions
A la recherche d'un texte : Prokofiev et la littérature

A la recherche d'un texte : Prokofiev et la littérature

Publié le par Vincent Ferré (Source : Nicolas Moron)

 

Revue Musicorum : Appel à articles

 

« À la recherche d’un texte : Prokofiev et la littérature »

 

Que ce soit pour de courtes pièces ou pour des opéras, Serge Prokofiev a mis en musique des textes d’une grande variété : utilisant les œuvres de nombreux écrivains (Balmont, Dostoïevski, Brioussov, Tolstoï entre autres), s’inspirant de pièces de théâtre ou de contes (Shakespeare, Perrault, Afanassiev), créant ses propres livrets et scénarios ou collaborant à leur conception avec d’autres artistes (Mira Mendelsohn, Lifar, Kochno), le compositeur a multiplié les sources d’inspirations et s’est essayé à de nombreuses formes d’expression. Ces quelques exemples attestent la variété des auteurs, des sujets et des genres auxquels Prokofiev s’intéressait, et les œuvres qui en ont résulté témoignent d’une grande diversité d’expériences, d’observations et de réflexions menées sur des textes qui, pour la plupart, n’étaient pas initialement destinés à être mis en musique. Quels choix le compositeur a-t-il faits ? Quelles relations a-t-il tissées entre la musique et le texte littéraire ? Quels rapports a-t-il entretenu avec les artistes contemporains dont il s’assurait la collaboration ? Ces questions, loin d’être les seules à être abordées, s’inscrivent dans un cadre de réflexion qui, dépassant le seul domaine musicologique, touche à la dramaturgie, la linguistique, l’histoire, l’esthétique, ou encore à la philologie.

 

 

Pour son septième numéro, la revue Musicorum sollicite des articles dans ces différents domaines, afin d’approfondir la recherche sur Prokofiev et sur sa pensée, saisie dans la pluralité de ses manifestations. L’ensemble des articles devrait permettre d’engager une réflexion sur les modalités de conjonction du texte et de la musique dans les œuvres de ce compositeur, qu’elles soient ou non destinées à la représentation, et de mieux comprendre la nature spécifique de son travail en le resituant dans le contexte artistique et culturel qui est le sien.

 

La revue Musicorum, réalisée avec le soutien actif de l'Université de Tours, et plus particulièrement de l'équipe d'accueil Histoire des Représentations, permet d’inscrire le domaine des sciences de la musique dans un cadre pluridisciplinaire. Son objectif est de favoriser la diffusion de la recherche en musicologie sans exclusivité d'époque. La revue accueille des articles originaux, des actes de journées d'études et de colloques. Elle paraît à raison d'un volume par an.

 

Dates limites :

 

Jusqu'au 15 novembre 2007 : réception des propositions (titre, présentation de l'auteur et de sa recherche principale, exposé succinct du sujet de l’article en quelques phrases). Les propositions seront acceptées en français, anglais, allemand et italien.

 

Jusqu'au 1er juin 2008 : réception des articles. Ils seront précédés d'un résumé en anglais et ne devront pas excéder 30 pages (format A4, Times corps 12, interligne 1,5).

 

 

Responsabilité éditoriale : Direction de la revue : Nicolas Moron Laurine Quetin