Référence bibliographique : A l'Epreuve, n°3 "Genre et enjeux de légitimation", , 2016.
Parution du 3eme numéro de la revue A l'Epreuve intitulé "Genres et enjeux de légitimation"
Sommaire :
Introduction
Produits culturels, modèles génériques : fusion ou friction ?
Florent Christol (RIRRA 21, Université Paul-Valéry),, « "Her Body, Himself" de Carol Clover et la figure de la Final Girl : une généalogie contestable »
Sylvie Lorenzo (Université de Limoges), « Obsolescence de genres classiques et émergence de nouveaux genres populaires en contexte de "participatory culture" »
Isabelle-Rachel Casta (T&C, Université d'Artois), « "Sale comme une image" : couvertures, généricité et sexuation par les choix iconiques ? »
David Laporte (Université du Québec à Trois-Rivières), « Du genre à la généricité. Prolégomènes à une poétique du roman de la route québécois »
Martin Côme (Université Paris-Sorbonne), « Contre ou au-delà du roman graphique ? La bande dessinée contemporaine face à ses délimitations »
De l’usage des genres : auteurs, critiques, éditeurs et bibliothèques
Violaine Beyron (Bibliothèque Municipale de Lyon), « Introduction et enjeux de la littérature pour jeunes adultes dans le paysage éditorial français »
Fabienne Soldini (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES, Aix-en-Provence), « Du genre comme principe légitimant : romans policiers et critiques littéraires »
Cécile Rabot (CESSP, Université Paris Nanterre), « Le roman policier en bibliothèque : institutionnalisation et légitimation d’un genre littéraire »
Justine Pédeflous (CRIMIC, Université Paris-Sorbonne), « Le paratexte dans les contes fantastiques espagnols du XIXe siècle : autojustification et mises à distance d’un genre décrié »
Marion Brun (CELLF 19e-20e, Paris IV), « Marcel Pagnol et la légitimation du genre scénaristique : vers une nouvelle forme de pièce de théâtre »
Évolutions des genres dans l’Histoire de l’Art
Perrine Vigroux (CRISES, Université Paul-Valéry), « Réinventer la peinture d’histoire au XVIIIe siècle et la stratégie des femmes pour légitimer leur place dans l’Art »
Loreline Pelletier (IRHiS, Lille 3), « Genres et sous-genres picturaux en France du temps de l’Académie royale de Peinture : le cas de la peinture animalière »
Élodie Cayuela (CRISES, Université Paul Valéry), « Le portrait dans la France des Lumières : entre dénonciation et légitimation d’un genre pictural »
Actes de la journée doctorale « Work in Progress »
Karin Wackers-Espinoza (RIRRA 21, Université Paul-Valéry), « L'espace exalté dans le théâtre urbain d'Ernest Pignon-Ernest »
Fabien Meynier (RIRRA 21, Université Paul-Valéry), « Pratiques et représentations du lieu dans La Prisonnière du désert de John Ford »
Mathilde Marcel (RIRRA 21, Université Paul-Valéry), « Écrire pour la rue »