Questions de société
A l'assaut de l'Arc de Triomphe : la révolte étudiante italienne touche la France

A l'assaut de l'Arc de Triomphe : la révolte étudiante italienne touche la France

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Sauvons la Recherche)

"A l'assaut de l'Arc de Triomphe : la révolte italienne touche la France", Sauvons la Recherche, 30/11/2010

Mardi 30 novembre : la tempête universitaire secoue l'Italie avec une puissance décuplée. Gares de Pise et Rome (entre autres) occupées, ligne Milan-Venise interrompue. A Rome, manifestations et blocage de circulation sont tellement nombreux que les voitures sont déviées dans le quartier piéton ; les automobilistes bloqués applaudissent les manifestants ; heurts violents avec les forces de l'ordre (un policier blessé). Et on ne compte plus les facultés bloquées ni les monuments historiques occupés.

Après deux échecs, la loi est votée dans la soirée à la Chambre des Députés mais elle doit repasser une nouvelle fois devant le Sénat. Et les manifestants annoncent leur intention d'intensifier encore la révolte :"Ce n'est qu'un début" (La repubblica)

(Dans la presse française : Réforme des universités : cortèges et chaos dans les grandes villes d'Italie)

Et la vague jette ses (premiers ?) embruns en France : dans l'après-midi des étudiants italiens à Paris ont réussi a pénétrer dans l'Arc de triomphe et à l'orner de banderoles hostiles à la loi Gelmini (La Repubblica).  (Pour le déroulement de la révolte italienne dans le contexte européen voir Europe : l'automne 2010 est venteux (M. à Jour))

Lire l'article sur le site de Sauvons la recherche (et apercevoir l'Arc de Triomphe arborant une banderole : "Reprenons notre avenir !")

Sur fabula, lire aussi: Italie: la réforme de l'université approuvée au Parlement, le mouvement de contestation s'amplifie (01/12/10).