Frontières de la non-fiction. Littérature, cinéma, arts
Sous la direction de Alison James & Christophe Reig
Presses Universitaires de Rennes, "Interférences", 2014, 228 p.
ISBN : 9782753528987 — 18,00 EUR
—
Non-fiction, documentaire : l’apparent parallélisme des deux termes recèle néanmoins des différences importantes. Cet ouvrage explore la frontière entre les genres documentaires et une « esthétique du document » qui traverse depuis plus d’un siècle les genres et les formes artistiques. On peut y voir s’affronter deux voies de légitimation, « l’accroche » au réel et au vécu d’une part ; d’autre part, la référence à l’autonomie de l’activité artistique – principe qui semble pourtant de plus en plus fragilisé aujourd’hui.
—
Alison James est Associate Professor à l’université de Chicago. Spécialiste de la littérature française du XXe siècle, elle est l’auteure de Constraining Chance: Georges Perec and the Oulipo (Northwestern University Press, 2009).
Chercheur associé à l’équipe d’accueil EA 4400 « Écritures de la Modernité / Métamorphoses de la fiction » (Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Christophe Reig enseigne à l’université de Perpignan. Il est l’auteur de Mimer, Miner, Rimer – Le cycle romanesque de Jacques Roubaud (Rodopi, 2006).
—
Sommaire accessible en ligne via OpenEdition…
Alison James et Christophe Reig Avant-propos
Non-fiction : l’esthétique documentaire et ses objets
Première partie. En quête de réel
Marie-Jeanne Zenetti Factographies : « l’autre » littérature factuelle
Caroline Zéau Le cinéma vérité et la « non-fiction » : With Love from Truman, Drew Associates, 1966
Alison James Entretien avec François Bon
Deuxième partie. Témoignage et transmission
Tiphaine Larroque Entretien croisé avec Robert Cahen et Rob Rombout
Tiphaine Larroque Parole partagée dans les documentaires filmiques de Chantal Akerman, Robert Cahen et Rob Rombout
Nadia Fartas Expériences de la traduction, langues de la transmission
Troisième partie. La fiction et ses frontières
Marie-Josèphe Pierron-Moinel Le jeu entre fiction et documentaire comme procédé discursif dans L’Île aux fleurs de Jorge Furtado
Charline Pluvinet Les « récits réels » de Javier Cercas : la recherche d’une esthétique documentaire à la frontière des genres
Barbara Métais-Chastanier Ceci n’est pas une fiction
Stratégies documentaires dans le théâtre contemporain
Laurent Véray Nicole Vedrès, pionnière de l’essai documentaire
Quatrième partie. Hybridités, interactions, interférences
Cécile Beaufils Le magazine Granta, l’esthétique documentaire et le réel-kaléidoscope
Angelos Triantafyllou La poésie « documentaire » de Blaise Cendrars
Myriam Boucharenc La vérité sur Bébé Cadum
David Christoffel La correspondance n’est pas le sujet. De la musique dans le documentaire radiophonique
—
Bibliographie d’ensemble : choix d’études sur les arts documentaires et sur la non-fiction