Collectif
Nouvelle parution
A. Guyaux (dir.), « Un livre d'art fantasque et vagabond », Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand

A. Guyaux (dir.), « Un livre d'art fantasque et vagabond », Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand

Publié le par Ivanne Rialland (Source : classiques garnier)

[Agrégation 2010-2011]


« Un livre d'art fantasque et vagabond » Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, sous la direction d'André Guyaux, avant-propos de Dominique Millet-Gérard, Paris, Classiques Garnier, coll. "Études dix-neuviémistes", 2010, 424 p.

 ISBN: 978-2-8124-0207-4

49 €  TTC

Présentation de l'éditeur 

« J'ai une petite confession à vous faire. C'est en feuilletant, pour la vingtième fois au moins, le fameux Gaspard de la Nuit, d'Aloysius Bertrand (un livre connu de vous, de moi et de quelques-uns de nos amis, n'a-t-il pas tous les droits à être appelé fameux ?) que l'idée m'est venue de tenter quelque chose d'analogue, et d'appliquer à la description de la vie moderne, ou plutôt d'une vie moderne et plus abstraite, le procédé qu'il avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque. »

Baudelaire, « À Arsène Houssaye », dédicace du Spleen de Paris (La Presse, 26 août 1862).

Ce volume a le mérite de présenter une série de précieux documents d'époque : recensions dans des revues difficiles d'accès, témoignages, dont la célèbre lettre de Baudelaire à Arsène Houssaye, devenue la dédicace desPetits Poèmes en prose, qui a contribué à sacrer Aloysius Bertrand inventeur du genre.

André Guyaux est professeur à ­l'université Paris-Sorbonne. Son principal domaine de recherche est la poésie du xixe siècle. Il est ­l'auteur de travaux sur la « fortune » de Baudelaire (Baudelaire. Un demi-siècle de lectures des « Fleurs du mal » [1855-1905] et La Querelle de la statue de Baudelaire, août-décembre 1892, PUPS, coll. Mémoire de la critique, 2007) et ­l'éditeur des Oeuvres ­complètes de Rimbaud dans la Bibliothèque de la Pléiade (2009).

Dominique Millet-Gérard est professeur à ­l'université Paris-Sorbonne. Spécialiste de Claudel, dont elle a édité la correspondance (Champion, 2005), elle ­consacre ses travaux aux rapports entre littérature et spiritualité (Le Chant initiatique : esthétique et spiritualité de la bucolique, Genève, Ad Solem, 2000). Elle a édité Gaspard de la Nuit dans la collection « L'École des lettres » en 1993 et est ­l'auteur de plusieurs articles sur ­l'oeuvre ­d'Aloysius Bertrand.