Collectif
Nouvelle parution
A. Grudzinska, M. Maslowski (dir.), L'Âge d'or du théâtre polonais.De Mickiewicz à Wyspianski, Grotowski, Kantor, Lupa, Warlikowski.

A. Grudzinska, M. Maslowski (dir.), L'Âge d'or du théâtre polonais.De Mickiewicz à Wyspianski, Grotowski, Kantor, Lupa, Warlikowski.

Publié le par Bérenger Boulay

L'Âge d'or du théâtre polonais.De Mickiewicz à Wyspianski, Grotowski, Kantor, Lupa, Warlikowski...

Sous la direction de Agnieszka Grudzinska et Michel Maslowski

Paris: Éditions de l'Amandier, 2009, 454 p.


  • ISBN : 9782355160899
  • 20 €

Présentation de l'éditeur:
Né dans la première moitié du XIXèmesiècle, quand la Pologne, selon le mot plein de dérision d'AlfredJarry, « c'était nulle part », le théâtre polonais a d'emblée acquisdes lettres de noblesse et une excellente réputation internationale.
Aprèsl'échec de l'insurrection de 1830 de nombreux et prestigieuxreprésentants des arts et des lettres polonais ont élu domicile à Parisdevenue de ce fait, quasi naturellement, la capitale culturelle desPolonais.
C'est à Paris que furent publiés les chefs d'oeuvre telsque les Aïeux de Mickiewicz lequel a pu, du haut de sa chaire aucollège de France, développer sa vision du théâtre.
La liste des auteurs et metteurs en scène polonais dont les noms ornent le fronton de l'édifice théâtral est impressionnante.
OutreMickiewicz dont l'héritage n'a cessé de fertiliser la créationlittéraire polonaise on pourrait citer Grotowski, Gombrowicz, Kantor,Lupa, Madzik, Warlikowski, Znorko et bien d'autres encore.
Conçu àla suite d'un colloque international à la Sorbonne autour du ritueldans le théâtre polonais ce livre ouvre le rideau sur son Age d'or,perpétué et enrichi par la créativité et la vitalité de la générationactuelle.

On peut lire aussi une présentation de ce livre par Irène Sadowska Guillon sur le site Théâtre du blog (le 18 décembre 2009):

http://theatredublog.unblog.fr/2009/12/18/lage-dor-du-theatre-polonais/

Publié dansle cadre des travaux du Centre de recherche sur les cultures et leslittératures de l'Europe centrale, orientale et balkanique àl'Université de la Sorbonne Paris-IV, cet ouvrage rassemble un certainnombre de contributions au colloque organisé en 2006 autour du ritueldans le théâtre polonais. Il aborde à travers les articles desspécialistes du sujet polonais, français, italiens et slovaques, lesdivers aspects de la ritualité et ses manifestations dans les courantsesthétiques qui ont marqué la création théâtrale polonaise depuis leXIXe siècle.
Faisant remonter, quelque peu arbitrairement, l'origine du théâtrepolonais à la première moitié du XIXe siècle, et notamment à l'oeuvrepatriotique Les aïeux d'Adam Mickiewicz, poète et écrivain, émigré àParis après l'échec de l'insurrection de 1830 contre l'occupant russe,on inscrit ainsi d'emblée ici les principales et les plus marquantscréateurs du théâtre polonais dans l'héritage ou dans le sillage dudrame romantique mickiewiczien.
“Tout est parti des Aïeux, quant au développement original du théâtrepolonais, sans parler de son poids dans la culture et la spiritualité.”déclare Michel Maslowski, codirecteur de l'ouvrage. Ainsi le théâtrepolonais sortirait-ils Des Aïeux, telle Athéna de la cuisse de Jupiter.

Lire la suite.